Les 6 meilleures petites machines à café de 2022 : Comparatif

Notre équipe éditoriale vous présente ici toutes les petites cafetières que nous avons passées au crible. Nous avons rassemblé toutes les informations que nous avons pu obtenir et vous présentons également un aperçu des avis de consommateurs que nous avons trouvés sur le web.

Les petites cafetières sont idéales pour les petites cuisines. Grâce à la grande variété d’appareils, vous trouverez certainement la machine à café qui vous convient.
Outre les petites machines à capsules, les machines à dosettes, les machines à café filtre, il existe également des petites machines à café avec broyeur, ainsi que des machines à porte-filtre.
La plupart des machines à café compactes sont disponibles pour un prix modique. Même les étudiants ou les personnes disposant d’un budget limité peuvent s’offrir une petite machine à café que nous allons présenter ci-dessous.

Comparatif des meilleures petites machines à café


Melitta Aromaboy 1015-02 : La meilleure petite cafetière filtre

La Melitta Aromaboy 1015-02 est une cafetière filtre compacte avec une verseuse en verre. Elle est particulièrement adaptée aux célibataires, aux petits foyers ou aux personnes qui ne consomment que peu de café. La verseuse en verre peut contenir environ deux tasses de café.

Des filtres spéciaux Melitta taille 100 sont nécessaires pour le fonctionnement. La machine fait légèrement gonfler le filtre lors de l’infusion, ce qui libère davantage de substances aromatiques. La machine est également équipée d’un mode d’économie d’énergie. Après 40 minutes, la machine s’éteint automatiquement.

Autre aspect particulièrement pratique, plusieurs éléments annexes peuvent passer au lave-vaisselle pour être nettoyés. Le boîtier se nettoie avec un chiffon doux.

Note de la rédaction : cette petite machine à café de Melitta est particulièrement adaptée aux buveurs occasionnels. Grâce à ses dimensions compactes, elle se glisse en outre dans n’importe quel placard de cuisine. Si vous avez envie d’un café rapide, cette machine est faite pour vous.


NESCAFÉ Dolce Gusto KP123B Mini Me : La meilleure petite machine à café à capsules

La machine Nescafé Dolce Gusto est idéale pour préparer différentes spécialités. En plus des boissons chaudes, elle peut également préparer des boissons froides. Au total, vous avez accès à une trentaine de variétés Dolce Gusto différentes. L’appareil a une puissance de 1500 watts et est rapidement prêt à l’emploi. La préparation peut se faire automatiquement ou manuellement à l’aide du levier de sélection intégré.

Le réservoir d’eau intégré a une capacité d’environ 0,8 litre, ce qui est suffisant pour environ quatre tasses. En outre, la Nescafé Dolce Gusto est équipée d’une tablette réglable en hauteur. Cela permet d’utiliser presque toutes les tasses et tailles de verre.

La petite machine à café à capsules est également équipée d’un mode d’économie d’énergie. Elle s’éteint au bout de cinq minutes seulement.

Note de la rédaction : la machine Nescafé Dolce Gusto convient à toutes les personnes qui souhaitent déguster un café rapidement et facilement. Le fait que l’utilisateur puisse régler manuellement le dosage est également particulièrement pratique.


Venga ! VG CCG 3006 : La meilleure petite machine à café avec broyeur

La Venga CCG 3006 est une petite machine à café avec broyeur. Cela vous permet de moudre les grains de café juste avant de les utiliser. Si vous le souhaitez, vous pouvez même régler le moulin sur cinq niveaux de mouture différents. Des arômes de café frais sont ainsi garantis. Le réservoir peut contenir environ 90 grammes de grains entiers.

Le filtre permanent amovible pour le café moulu est également un avantage. Vous choisissez vous-même si vous préférez utiliser des grains de café entiers ou du café moulu. Une mesure de café est également incluse pour un dosage précis.

À l’arrière, un réservoir d’eau de 0,85 litre permet de préparer jusqu’à six tasses de café. La cafetière est également équipée d’une plaque chauffante. Ainsi, le café préparé reste chaud et prêt à être consommé pendant une période prolongée.

Note de la rédaction : la Venga CC6 3006 est destinée aux amateurs de café exigeants qui ne disposent que de peu d’espace. Avec ses dimensions de 38,8 x 16 x 31 centimètres, la machine à café est assez fine.


BEEM THERMO 2 GO  : La meilleure petite cafetière avec un gobelet

La THERMO 2 GO de BEEM convient à tous ceux qui sont déjà stressés tôt le matin. Grâce au gobelet amovible Thermo 2 GO, vous emportez facilement votre café au travail ou à l’école. La petite cafetière fonctionne avec un filtre permanent et du café moulu. Des filtres en papier supplémentaires ne sont pas nécessaires. Ils peuvent être utilisés sur demande, mais doivent provenir de Beem.

La cafetière prépare une quantité exacte de 0,4 litre. Celui-ci est placé dans un gobelet isotherme, qui dispose d’un couvercle et d’une ouverture pour boire. Vous pouvez ainsi vous approvisionner en café partout où vous allez.

En outre, la Beem Thermo 2 Go est équipée d’une minuterie de 24 heures. En la programmant la veille, le café du matin sera préparé à une heure précise.

Note de l’éditeur : ce modèle est idéal pour une dose de caféine en déplacement. Même si vous êtes toujours pressé et stressé, le gobelet isotherme vous permet d’emporter votre café avec vous. La taille du gobelet isotherme de 0,4 litre est parfaite pour les déplacements. De plus, la cafetière est très compacte avec ses dimensions de 29,5 x 21,5 x 15 centimètres.


WMF Lumero Machine à espresso : La meilleure petite machine à café avec mousseur à lait

La machine à café WMF Lumero ne mesure que 30,5 x 14 x 31 centimètres. Néanmoins, la machine à espresso en Cromargan mat est équipée d’un mousseur à lait. Grâce à une puissance de 1400 watts, l’appareil se réchauffe en seulement 30 à 40 secondes. Outre l’utilisation d’un porte-filtre, la WMF Lumero peut également être utilisée avec des dosettes E.S.E..

La buse vapeur externe permet de préparer une mousse de lait onctueuse, du lait chaud ou de l’eau chaude pour le thé. Le réservoir d’eau de la WMF Lumero a une capacité de 1,5 litre. Ce volume est suffisant pour environ 7 à 10 tasses de café. En outre, la machine à café compacte est équipée d’un repose-tasses réglable en hauteur. Il est ainsi possible de placer non seulement les petites tasses, mais aussi les grandes.

Note de la rédaction : la WMF Lumero est convaincante non seulement sur le plan esthétique, mais aussi sur le plan technique. Les amateurs de spécialités de café au lait y trouveront leur compte. Le fabricant WMF est connu pour ses produits convaincants et de grande qualité.


Grossag 1322 KA 8.17 : La meilleure petite cafetière à une tasse

La particularité de la machine à café Grossag est sa grande tasse. Grâce au design en acier inoxydable combiné à la tasse en céramique noire, la machine à café à une tasse attire vraiment l’attention.

Le café fraîchement préparé s’écoule en effet dans la tasse d’une capacité de 150 millilitres. L’appareil est équipé d’un filtre permanent et convient particulièrement aux situations où il faut aller vite. La machine à café Grossag est idéale pour les ménages de personnes seules, les petits bureaux ou les vacances. Après un court processus d’infusion, une délicieuse tasse de café de 150 millilitres est prête.

Note de la rédaction : la petite machine à café de Grossag est unique. Elle offre tout ce qui est nécessaire pour un café rapide entre deux. Après une courte préparation, la machine s’arrête automatiquement.

Notre section conseils : questions et réponses importantes à prendre en compte avant d’acheter une petite cafetière.

Les petites cafetières conviennent à tout le monde. Les personnes disposant de peu d’espace dans leur cuisine profiteront particulièrement d’une petite cafetière. De plus, elle est tout aussi facile à ranger. Pour un café rapide entre deux ou pour une visite impromptue, une petite cafetière est exactement ce qu’il vous faut. Les célibataires profitent également d’une petite cafetière.

Mais les appareils de cuisine compacts ne sont pas seulement utiles à la maison, ils le sont aussi en déplacement. En camping, par exemple, les petites cafetières sont idéales. Elles ne prennent pas beaucoup de place et sont faciles à transporter. Il existe également des modèles qui peuvent même être utilisés dans une voiture. Les étudiants et les lycéens apprécient également les machines à café généralement bon marché. Même les budgets les plus serrés peuvent profiter de l’or noir.

Quels sont les modèles de petites cafetières disponibles sur le marché ?

Si vous avez décidé d’acheter une petite machine à café, vous êtes confronté à l’embarras du choix. Il existe en effet de nombreux appareils compacts capables de préparer du café. Outre la machine à dosettes, la machine à capsules et la cafetière à filtre. Vous trouverez ci-dessous quelques variantes de petites machines à café, ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs :

  • Machine à capsules :

POUR:

  • Utilisation simple,
  • préparation rapide,
  • bon marché,
  • nettoyage facile,
  • grand choix de modèles

CONTRE:

  • Les capsules sont assez chères et ne sont pas très écologiques,
  • prépare une à deux tasses par tasse.

  • Machine à café à dosettes :

POUR:

  • Bon marché,
  • préparation facile,
  • les dosettes sont écologiques, peuvent être jetées dans le compost,
  • nettoyage facile

CONTRE:

  • Une à deux tasses par infusion,
  • les dosettes offrent moins d’arômes

  • Machine à café à porte-filtre :

POUR:

  • Meilleurs arômes et saveurs,
  • nombreux réglages,
  • la mouture est déterminante pour le résultat,
  • de nombreux appareils disposent d’une buse à mousse de lait

CONTRE:

  • Achat un peu plus cher que les autres variantes,
  • la manipulation demande de la pratique,
  • le nettoyage est plus complexe

  • Machine à café avec moulin :

POUR:

  • Arômes intenses grâce à la fraîcheur de la mouture,
  • utilisation simple,
  • le café moulu peut être utilisé comme engrais,
  • grandes quantités en une seule fois

CONTRE:

  • Le moulin est généralement assez bruyant,
  • pas de crème

  • Cafetière filtre :

POUR:

  • Peu coûteuse,
  • facile à utiliser,
  • permet de préparer de grandes quantités de café en une seule fois

CONTRE:

  • Tout le monde n’aime pas le goût du café filtre.

 

Si vous privilégiez la simplicité d’utilisation, vous devriez vous procurer une machine à café à dosettes ou à capsules. Avec ces deux appareils, il suffit d’insérer une dose unique. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour lancer le processus de préparation. Malheureusement, les capsules de café contiennent beaucoup de plastique. Si vous vous souciez de l’environnement, vous devriez plutôt opter pour les dosettes de café, plus sympathiques. Ces dernières peuvent même être compostées. Malheureusement, elles perdent rapidement leurs arômes en raison de leur fabrication à partir d’un filtre non tissé.

Les cafetières à filtre sont toujours très populaires. Vous pouvez préparer une grande quantité de café en une seule fois. Cette variante est plus intéressante pour les familles nombreuses ou les bureaux. Cependant, le café filtre ne convient pas à tout le monde. Si vous souhaitez obtenir les meilleurs arômes, optez pour une machine à porte-filtre. C’est la seule qui permette de réaliser de véritables espressos avec une touche de crème délicate.

Combien faut-il dépenser pour une petite machine à café ?

Le coût d’achat d’une cafetière compacte dépend spécifiquement du modèle et de ses caractéristiques. Dans la mesure où vous n’avez pas besoin d’options particulières, vous pouvez acheter un modèle simple pour 20 à 30 euros.

Les machines de milieu de gamme se situent entre 50 et 100 euros. Les machines à café haut de gamme coûtent entre 300 et 400 euros. Cependant, vous obtiendrez un appareil durable avec une finition de qualité et des options intéressantes.

  • Machine à capsules : environ 30 à 120 euros
  • Machines à café avec broyeur : environ 70 à 160 euros
  • Machine à café filtre : environ 25 à 80 euros
  • Machine à dosettes : environ 25 à 90 euros
  • Machines à café avec porte-filtre : environ 50 à 400 euros

Les versions à capsule, à dosette et à filtre à café sont les moins chères. Si vous préférez une utilisation simple, la machine à capsules est le meilleur choix. Avec une machine à filtre, vous pouvez préparer de grandes quantités de café en un rien de temps. En revanche, les machines à porte-filtre peuvent être très coûteuses. Cependant, elles permettent de réaliser les meilleurs expressos et autres spécialités de café en un clin d’œil.

Existe-t-il des alternatives à une petite cafetière ?

Outre les petites machines à café, il existe de nombreuses alternatives pour préparer une délicieuse tasse de café. Vous trouverez ci-dessous une liste de possibilités :

  • Bouilloire à espresso :  Avec une bouilloire à espresso, vous préparez un espresso intense comme les Italiens. En général, une cafetière se compose de trois parties. Au centre se trouve un tamis que l’on remplit de café moulu. En dessous, l’eau est versée. Après avoir fermé le réchaud, vous le posez sur une plaque de cuisson. Après quelques minutes, l’eau se réchauffe et passe à travers le tamis rempli. Elle s’écoule alors dans le tuyau ascendant et s’échappe dans la moitié supérieure. Et voilà : Un espresso intense, presque comme en Italie.
  • French Press : Une French Press est également considérée comme une alternative à la machine à café. Elle se compose d’un récipient en verre et d’un piston. Pour préparer le café, on remplit le récipient de café moulu. On verse ensuite de l’eau chaude et on laisse infuser le café. Après quelques minutes, le piston est enfoncé. Le café moulu se sépare alors de la boisson chaude comestible.
  • Filtre à café : Un filtre à café sans machine à café est déjà suffisant comme aide. Vous le remplissez de café en poudre et le placez sur une tasse. Vous pouvez maintenant verser de l’eau chaude dessus et laisser le café infuser. Après quelques minutes, votre café fait à la main est prêt à être dégusté.
  • Café directement dans la tasse :  En cas d’urgence, vous pouvez également mettre du café moulu dans une tasse et verser de l’eau chaude dessus. En règle générale, deux cuillères à café devraient suffire. Ensuite, vous laissez reposer l’infusion pendant environ cinq minutes sans la remuer. Cassez ensuite la couche supérieure avec une cuillère. Cela devrait permettre au café moulu de se déposer en dessous. Vous pouvez maintenant savourer votre café !

Quels sont les critères d’achat et comment comparer les différentes petites cafetières ?

Vous avez déjà découvert certains avantages d’une petite cafetière. L’étape suivante consiste à comparer les différents modèles. La meilleure façon de le faire est d’utiliser nos critères, que nous avons énumérés ci-dessous.

Puissance

La puissance d’une machine a une influence sur le temps de chauffe. Plus la puissance est élevée, plus la machine à café est prête rapidement. Cependant, la consommation d’énergie augmente également. Mais pour un bon café, cela devrait valoir la peine. La puissance est exprimée en watts.

La moyenne des petites cafetières se situe autour de 1000 watts. Il existe également des modèles haut de gamme qui atteignent 1700 watts. En règle générale, une puissance trop élevée est plus positive que négative.

Taille

Bien que nous parlions de petites machines à café dans ce guide, il existe des différences de taille. Les machines à café avec moulin intégré sont particulièrement grandes. Les machines à capsules et à filtre sont en revanche un peu plus fines. Les machines à dosettes, comme celles de Senseo, nécessitent souvent moins d’espace.

Avant d’acheter, réfléchissez à l’espace disponible dans votre cuisine. Le mieux est de prendre des mesures et de les comparer à celles de la machine à café.

Poids

Outre la taille, le poids peut également être important. Surtout si vous souhaitez ranger la cafetière après utilisation, un poids léger est un avantage. Avec environ un kilogramme, les cafetières à filtre font partie des poids plume. Avec deux kilos, les machines à dosettes et à capsules sont un peu plus lourdes. A l’autre extrémité, on trouve les machines à café avec moulin et porte-filtre intégrés. Les deux peuvent peser jusqu’à cinq kilos.

Matériaux et qualité de fabrication

La plupart des petites machines à café sont fabriquées dans une combinaison de plastique et d’acier inoxydable. Les modèles dotés d’une verseuse supplémentaire sont en verre ou disponibles en version thermos. Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter à ce sujet.

Volume du réservoir d’eau

En principe, les petites machines à café sont également équipées d’un réservoir d’eau compact. Selon le modèle, le volume varie de 300 millilitres à 1,5 litre. Plus le réservoir est petit, plus vous devrez le remplir souvent. Cependant, vous aurez toujours de l’eau fraîche. Pour une boisson chaude, il faut environ 150 à 200 millilitres. Un petit réservoir d’eau ne permettrait de préparer que deux tasses. Un grand réservoir permettrait de préparer sept à dix tasses de café.

Comment détartrer une petite cafetière ?

Pour détartrer une petite cafetière, il existe plusieurs possibilités. Outre les nettoyants professionnels, vous pouvez également avoir recours au remède maison éprouvé qu’est le vinaigre blanc. Le processus de détartrage en lui-même varie d’un appareil à l’autre. Ci-dessous, nous vous indiquons brièvement les points à surveiller lors du détartrage. Ces instructions s’appliquent aux machines à dosettes, à capsules et à filtres. Le processus de détartrage est légèrement différent pour une machine à café filtre.

  • Démarrer le mode détartrage : de nombreuses machines à café sont équipées d’un mode de détartrage spécial. Pour savoir comment l’activer, consultez le mode d’emploi de votre machine.
  • Versez le détartrant : L’étape suivante consiste à verser le nettoyant dans le réservoir d’eau. Vous pouvez également utiliser du vinaigre. Un mélange de 1:1 avec de l’eau devrait suffire. Ensuite, démarrez la machine à café et laissez le processus se dérouler une ou deux fois.
  • Rinçage : Il est ensuite important de rincer les tuyaux de la machine à l’eau claire. Là encore, il faut effectuer deux opérations.

Pour les machines à café à porte-filtre, le porte-filtre doit être retiré avant le détartrage. Pensez également à la buse à vapeur lors du nettoyage.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

*

code

EvalduWeb.com
Logo