Les meilleures petites machines à café automatiques de 2022 : Comparatif et Guide d’achat

Notre équipe éditoriale vous présente ici toutes les petites machines à café automatiques que nous avons passées au crible. Nous avons rassemblé toutes les informations que nous avons pu obtenir et vous présentons également un aperçu des avis de consommateurs que nous avons trouvés sur le web.

Notre objectif est de faciliter votre décision d’achat et de vous aider à trouver la petite machine à café automatique qui vous convient le mieux.

Nous vous donnons les réponses aux questions les plus fréquemment posées (FAQ) dans la section « Conseils ».

Guide d'achat : l'essentiel en bref
  • Les petites machines à café automatiques répondent aux besoins des célibataires et des petits ménages. Grâce à leur conception compacte, elles s’intègrent dans toutes les cuisines, même les plus petites. Si vous ne consommez que peu de café, une petite machine automatique vous conviendra parfaitement.
  • Les machines à café automatiques sont proposées avec ou sans système de lait. Les machines avec système de lait intégré sont particulièrement pratiques, car elles permettent de préparer des spécialités de café par simple pression d’un bouton. Sur les machines automatiques avec buse externe, il faut faire mousser le lait soi-même.
  • Lors de l’achat, vous devez faire attention aux détails importants tels que le moulin, le réservoir d’eau et les autres fonctions. Selon le prix, un appareil peut contenir plus ou moins d’options. Consultez notre guide pour plus de détails.

Comparatif des meilleures petites machines à café automatiques


De’Longhi Dinamica ECAM 350.15.B  : La meilleure petite machine à café automatique avec buse vapeur

La Dinamica ECAM 350.15.B de De’Longhi est une machine à café compacte avec une buse vapeur. La machine à café est commandée par des touches de sélection directe pour l’espresso, le café, le café long et le lungo.

À l’intérieur sommeille un broyeur conique à 13 positions, qui peut être réglé individuellement. Outre l’utilisation de café en grains, la petite machine automatique de De`Longhi fonctionne également avec du café moulu. Outre le café, la machine peut également faire mousser le lait. Pour cela, il faut utiliser la buse de moussage intégrée.

Le nettoyage de cette machine à café est également très facile. Le groupe d’infusion ne nécessite pas seulement peu d’entretien, il est également facile à retirer.


Philips Série 2200 EP2232/40 : La meilleure petite machine à café avec réservoir à lait intégré

La machine à café automatique Philips Série 2200 EP2232/40 présente des dimensions assez fines de 24,6 x 37,1 x 43,3 centimètres. De plus, elle ne pèse que huit kilos. La petite machine automatique peut préparer trois spécialités de café aromatiques. Vous avez le choix entre un espresso, un café et un cappuccino. Grâce au processus de préparation intelligent, le goût et le plaisir du café sont garantis dès la première tasse.

Le lait est fourni par le système de lait LatteGo de la machine à café compacte, qui garantit une mousse de lait optimale. Le système LatteGo se compose de deux pièces seulement. Il n’y a pas de tuyaux sur ce modèle. C’est pourquoi le système de lait est particulièrement facile à nettoyer sous l’eau courante.

Le moulin à café en céramique, très robuste, mérite également d’être salué. De plus, l’unité d’infusion de ce modèle peut être retirée.


Melitta Caffeo Solo E950-103 : La meilleure petite machine à café sans système de lait

La Melitta Caffeo Solo E950-103 ne mesure que 20,0 x 32,5 x 45,5 centimètres. Il s’agit donc de l’une des machines à café les plus fines du marché. Pourtant, cette petite machine à café automatique vous permet d’obtenir l’essentiel, à savoir un café délicieux.

Pour ce qui est de la préparation, l’appareil peut être réglé sur trois intensités différentes. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour préparer les classiques espresso et café crème. La quantité d’eau est également réglable en continu.

En plus d’un bec verseur réglable en hauteur, l’appareil offre également une surface de maintien au chaud pour les tasses. De plus, un nettoyage et un détartrage rapides sont possibles par simple pression sur un bouton. La surface peut également être nettoyée rapidement.


Notre section de conseils : questions et réponses importantes auxquelles vous devez faire attention avant d’acheter une petite machine à café automatique

Une petite machine à café automatique est plutôt destinée aux particuliers par rapport à la taille traditionnelle. Grâce aux versions plus petites, l’appareil de cuisine prend moins de place. Malgré leurs dimensions compactes, les petites machines à café automatiques peuvent préparer différentes spécialités de café.

Les petites machines à café automatiques s’adaptent même aux petites cuisines. Elles sont idéales pour les célibataires et les petits ménages.

La plupart des machines automatiques ont un système de lait intégré. Grâce à celui-ci, elles peuvent produire des boissons chaudes avec de la mousse de lait. Vous pouvez ainsi préparer de délicieux latte macchiato, cafés au lait et cappuccinos. En outre, les appareils offrent une fonction eau chaude. Ainsi, vous pouvez également préparer du thé avec une petite machine à café automatique.

Comment fonctionne une petite machine à café automatique ?

Le fonctionnement d’une petite machine à café automatique se déroule généralement en trois étapes distinctes. Nous vous les expliquons brièvement ci-dessous :

  • Les grains de café introduits sont broyés à l’aide du moulin. Le degré de mouture peut être réglé à différents niveaux sur de nombreuses machines. Les grains de café sont transformés en café moulu.
  • La pompe intégrée pousse l’eau à haute pression en direction de l’unité d’infusion. L’eau chaude passe à travers le café moulu, ce qui dissout les arômes qui se retrouvent dans la tasse.
  • Les machines à café automatiques avec système de lait peuvent chauffer et faire mousser le lait. En appuyant sur un bouton, l’utilisateur peut préparer de délicieux latte macchiato ou café au lait.

Les étapes mentionnées ci-dessus sont les étapes principales. Les autres fonctions dépendent de l’équipement de chaque machine. Par exemple, il existe de petites machines à café automatiques avec filtre à eau intégré. Dans ce cas, l’eau est préalablement filtrée.

Qui devrait acheter une petite machine à café automatique ?

Les petites machines à café conviennent surtout aux petites cuisines et aux petits foyers. Elles servent à préparer quelques tasses de café par jour. Si vos besoins en café sont plus importants, vous devriez vous tourner vers une machine à café automatique traditionnelle. Les machines à café de plus grande taille sont plus robustes et plus durables.

Combien coûte une petite machine à café automatique ?

Les petites machines à café automatiques sont équipées différemment selon la gamme de prix. Les machines avec système de lait intégré sont un peu plus chères. Mais d’autres fonctions font également grimper le prix. En général, les petites machines à café automatiques sont moins chères que les modèles plus grands.

Nous expliquons ci-dessous les prix de différentes machines à café automatiques :

  • Machine à café automatique avec buse à mousse de lait => 240 à 400 euros
  • Machine à café sans système de lait => 200 à 350 euros
  • Machine à café automatique avec réservoir de lait intégré => 400 à 600 euros

Où acheter la petite machine à café automatique qui vous convient ?

Vous trouverez la meilleure offre de petites machines à café automatiques sur Internet. En ligne, vous pouvez comparer et évaluer différents modèles en toute tranquillité. De plus, vous avez accès à différents avis de clients. Cela vous permet de connaître non seulement les avantages, mais aussi les inconvénients d’un article particulier.

Si vous préférez chercher une machine à café sur place, vous pouvez vous rendre chez Media Markt, Saturn et autres. Dans de nombreux magasins de détail, vous pouvez voir quelques modèles et même les acheter directement. Cependant, le choix est souvent limité à quelques machines à café.

Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des endroits où vous pouvez acheter des machines à café :

  • Amazon.fr
  • Boulanger.com
  • Cdiscount.com

etc…

Parmi les petites machines à café présentées, laquelle vous convient le mieux ?

Chaque modèle de machine à café automatique est équipé différemment. Outre la taille, le moulin et les possibilités de préparation jouent un rôle important. Les meilleurs modèles sont équipés d’un système de lait. Vous pouvez ainsi préparer facilement des boissons chaudes avec du lait. Les machines automatiques sans système de lait sont en revanche plus compactes.

Vous trouverez ci-dessous une liste des types de machines à café automatiques suivants :

  • Machine à café avec réservoir à lait
  • Machine à café automatique avec buse vapeur
  • Machine à café automatique sans système de lait

Dans les paragraphes suivants, nous allons examiner ces types, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Quelle est la particularité d’une petite machine à café avec réservoir à lait et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les machines à café automatiques avec réservoir à lait disposent d’un réservoir supplémentaire, généralement situé sur le côté de l’appareil ou à côté de la machine. Le lait est aspiré par un tuyau, puis chauffé et moussé dans la machine. Si le lait n’est pas utilisé le jour même, le réservoir peut être conservé au réfrigérateur. Il est toutefois important de le nettoyer régulièrement, car les bactéries et les germes se développent rapidement avec le vieux lait.

POUR:

  • Réalisation facile de spécialités de café avec du lait
  • Le lait restant peut être conservé au réfrigérateur
  • Utilisation simple par simple pression d’un bouton

CONTRE:

  • Le récipient prend de la place supplémentaire
  • Nettoyage régulier

Quelle est la particularité d’une petite machine à café automatique avec buse à vapeur externe et quels sont ses avantages et inconvénients ?

Avec les machines automatiques à vapeur, vous devez faire mousser le lait vous-même. Pour cela, il faut un pot dans lequel on verse le lait. En manœuvrant habilement la lance à vapeur, on obtient une mousse de lait parfaite.

Au début, il est frustrant de ne pas réussir à faire mousser le lait tout de suite. Mais après quelques essais, cela ne devrait plus poser de problème. L’avantage d’une buse à vapeur est que vous pouvez influer sur la porosité et l’onctuosité de la mousse de lait. Après un peu de pratique, vous pourrez même faire du Latte Art.

Le latte art consiste à créer des motifs avec la mousse de lait. Les œuvres d’art les plus populaires sont les cœurs, les feuilles et les fleurs.

Après utilisation, la buse à mousse de lait doit être nettoyée avec un chiffon de cuisine. Grâce à sa conception ouverte, cela est facile. Le pot à lait lui-même est également facile à nettoyer, ce qui permet de passer rapidement à un autre type de lait.

POUR:

  • Influencer l’onctuosité
  • En plus de la mousse de lait, il est également possible d’utiliser uniquement du lait chaud.
  • Idéal pour le latte art
  • Facile à nettoyer

CONTRE:

  • Nécessite de la pratique et de l’expérience
  • Plus coûteuse

Quelle est la particularité d’une petite machine à café automatique sans système de lait et quels sont ses avantages et inconvénients ?

Les machines à café automatiques sans système de lait ne peuvent préparer que du café et de l’espresso. Contrairement aux autres variantes, il n’y a pas de buse à mousse de lait ni de buse à vapeur. Ces machines à café conviennent néanmoins à la préparation d’un café aromatique.

Si vous souhaitez néanmoins déguster des spécialités de café avec du lait, vous pouvez envisager l’achat d’un mousseur à lait supplémentaire. Il s’agit toutefois d’un appareil supplémentaire qui n’a rien à voir avec la machine à café automatique. En raison de la suppression du système de lait, les machines entièrement automatiques sont nettement plus petites.

POUR:

  • Préparation d’un espresso et d’un café aromatiques
  • Ne nécessite qu’un faible encombrement
  • Possibilité de faire mousser le lait grâce à un mousseur à lait externe

CONTRE:

  • Ne peut produire que du café et de l’espresso purs
  • Ne permet pas de faire mousser le lait

Quels sont les critères d’achat et comment pouvez-vous comparer les différentes petites machines à café automatiques ?

Les petites machines à café automatiques sont particulièrement adaptées si vous disposez de peu d’espace. Grâce à leurs dimensions compactes, elles ne nécessitent qu’un faible encombrement. En largeur, les dimensions ne dépassent pas 20 à 25 centimètres. La hauteur des petites machines à café est de 30 à 40 centimètres.

En général, un plus grand nombre de fonctions implique des dimensions plus importantes. C’est pourquoi les petites machines à café automatiques comportent moins d’options.

Réservoir

Même le réservoir d’eau est plus petit sur les petites machines à café. La plupart du temps, il contient entre un et deux litres.

Outre la taille de la machine, le réservoir d’eau a également une influence sur les dimensions. Plus il contient d’eau, plus la machine est grande. Toutefois, le volume a également une influence sur le confort. En effet, un grand réservoir doit être rempli moins souvent qu’un petit modèle. En revanche, l’avantage d’un petit réservoir d’eau est que l’eau est toujours fraîche en raison des remplissages fréquents.

En général, toutes les machines à café sont équipées d’un moulin. La possibilité de moudre les grains a une grande influence sur la fraîcheur et les arômes du café. Alors que les meilleures machines à café automatiques sont équipées d’un broyeur conique, les machines simples sont souvent équipées d’un broyeur à disques.

Broyeur

Les petites machines à café automatiques sont également équipées d’un broyeur. On distingue ici le moulin à disques et le moulin à cônes.

Un moulin à cône est avantageux dans la mesure où il fonctionne avec peu de tours. Cela permet de ménager les grains lors de la mouture et d’éviter de brûler la mouture de café. Un moulin conique est constitué d’un cône intérieur et d’une contrepartie extérieure. Plus la distance entre les deux est faible, plus la mouture est fine. Inversement, plus la distance est grande, plus le café moulu est grossier. Les broyeurs coniques sont assez compacts, ce qui explique qu’ils soient souvent utilisés dans les petites machines à café automatiques.

Un moulin à disques est composé de deux disques superposés, bombés vers l’intérieur, en acier ou en céramique. Ici aussi, la distance entre les deux détermine le degré de mouture. Outre la structure elle-même, l’écart le plus important concerne la vitesse. Les broyeurs à disques fonctionnent en effet beaucoup plus rapidement, ce qui peut entraîner une perte d’arôme. En revanche, les broyeurs à disques sont plus silencieux.

Les broyeurs coniques fonctionnent très lentement, ce qui préserve les arômes et les saveurs des grains. Les broyeurs à disques, en revanche, ont un avantage en termes de volume.

Deuxième réservoir à grains et compartiment à poudre

En ce qui concerne le réservoir à grains, les machines à café automatiques sont équipées d’un ou même de deux réservoirs. Il est ainsi possible d’utiliser deux types de grains de café différents, ainsi qu’un type de décaféiné. La capacité du réservoir à grains varie également. Dans les petites machines à café, le réservoir est généralement assez compact.

L’ajout d’un compartiment à poudre ou d’un deuxième réservoir à grains permet d’utiliser différents types de café.

Certains modèles sont équipés d’un compartiment à poudre supplémentaire qui permet d’utiliser du café moulu.

Programme de nettoyage intégré

Pour que les machines à café automatiques produisent durablement un bon café, elles doivent être nettoyées régulièrement. Pour cela, de nombreux appareils ont un programme de nettoyage intégré. Le nettoyage automatique par simple pression d’un bouton est particulièrement pratique. Sur d’autres appareils, il est possible de retirer l’unité d’infusion et de la nettoyer manuellement.

Pour les machines à café avec système de lait, il faut accorder une attention particulière au nettoyage. Pensez également à nettoyer le réservoir d’eau avec du liquide vaisselle et à bien le rincer. Si vous utilisez peu la machine à café, remplacez l’eau régulièrement.

nettoyage de la machine à café

Le nettoyage d’une machine à café est généralement facile à effectuer. Grâce aux programmes de nettoyage intégrés, il n’est souvent même pas nécessaire de mettre la main à la pâte. Sur de nombreuses machines, il est possible de retirer le groupe d’infusion.

Outre le nettoyage, le détartrage est également une partie importante de l’entretien. La dureté de l’eau varie selon les régions. Mais en règle générale, plus une machine automatique est utilisée, plus elle doit être nettoyée souvent.

En général, un programme de nettoyage intégré prend en charge une grande partie du nettoyage. La plupart du temps, les machines automatiques dotées de cette fonction sont plus chères à l’achat.

Comment nettoyer une petite machine à café automatique ?

Le mode de nettoyage d’une machine à café automatique varie en fonction de la version et du modèle. Si un programme de nettoyage est intégré, le travail est plus facile. Néanmoins, certains composants doivent être nettoyés régulièrement à la main. L’humidité des résidus de café peut rapidement faire apparaître des moisissures. Vous trouverez ci-dessous une liste des composants qui doivent être nettoyés régulièrement :

  • Groupe d’infusion : Le groupe d’infusion est souvent appelé unité d’infusion. Il est considéré comme le cœur d’une machine à café automatique. Pour un nettoyage facile, il peut être retiré de nombreux appareils. Il peut ensuite être rincé à l’eau courante.
  • Bac de récupération : Le bac de récupération recueille les résidus de café qui se sont échappés lors du placement et du retrait de la tasse. Il doit également être vidé et nettoyé régulièrement.
  • Réservoir à marc : Il est obligatoire de le vider régulièrement afin d’éviter la formation de moisissures. Ici aussi, le nettoyage est de mise.
  • Réservoir d’eau : le calcaire et les dépôts ont une grande influence sur les arômes du café. Un rinçage et un renouvellement réguliers de l’eau permettent d’obtenir le meilleur goût de café.
  • Système de lait : les systèmes de lait intégrés nécessitent une attention particulière. Les résidus de lait séché peuvent rapidement provoquer l’apparition de germes. En revanche, les buses à lait externes sont plus faciles à nettoyer.

Quels grains de café faut-il utiliser pour une petite machine à café automatique ?

Il n’y a aucune limite quant aux grains de café. Tous les types de grains de café peuvent être utilisés dans une petite machine à café automatique. Pour profiter des meilleurs arômes, il est préférable d’utiliser des grains d’espresso. Ces derniers sont torréfiés plus longtemps et contiennent moins d’acidité. C’est pourquoi ils sont plus faciles à digérer pour les personnes à l’estomac fragile.

En ce qui concerne la variété, vous pouvez choisir entre l’arabica et le robusta, ainsi que d’autres grains moins connus.

Pour plus d’informations sur les grains de café, regardez la vidéo ci-dessous :

Bien entendu, le choix des grains de café dépend de vos goûts personnels. Le café arabica est généralement considéré comme plus doux et plus digeste pour l’estomac. Les grains robustes sont souvent utilisés dans les mélanges pour espresso. Ils ont un goût plus fort, mais aussi plus amer. Leur teneur en caféine est plus élevée.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

*

code

EvalduWeb.com
Logo