Les 9 meilleures tablettes graphiques de 2024

Les tablettes graphiques sont un outil indispensable pour les professionnels de la retouche photo et du dessin, mais ces dernières années, cet appareil est également devenu très utile dans le domaine de l’enseignement à distance, pour rendre les cours en ligne plus attrayants.

La tablette graphique vous permet d’écrire et de dessiner en temps réel sur votre ordinateur. Elle dispose d’une zone active qui transfère toutes les données reçues sur une feuille virtuelle, ce qui vous permet de réaliser des dessins numériques directement sur votre ordinateur.

Les artistes et les photographes utilisent généralement une tablette graphique pour peindre, dessiner et éditer avec plus de précision qu’en utilisant une souris, sans sacrifier la puissance des programmes d’infographie.

La plupart des tablettes graphiques doivent donc être connectées à un ordinateur ou à un portable pour pouvoir fonctionner. Les seules exceptions sont certaines tablettes graphiques professionnelles dotées d’un écran qui peuvent également être utilisées de manière indépendante.

Si vous avez besoin d’une tablette graphique pour éditer des photos ou des illustrations et dessiner à main levée, vous devrez opter pour des modèles haut de gamme dont les prix commencent à 400 euros, tandis que ceux qui aiment dessiner pendant leur temps libre ou qui recherchent un appareil pour prendre des notes ou organiser des cours en ligne peuvent opter pour une tablette graphique d’entrée de gamme avec des fonctions de base, dont les prix commencent à environ 50 euros jusqu’à 150 euros.

Ci-dessous, le classement des meilleures tablettes graphiques du marché avec leurs principales caractéristiques techniques et les domaines d’utilisation.

Sommaire : 

Comparatif des meilleures tablettes graphiques


Huion Kamvas Pro : La tablette graphique Huion avec écran

No products found.

POUR:

  • Valeur de parallaxe très faible
  • Taux de rapport de 266 PPS
  • Possibilité de faire pivoter la tablette de 180° pour les gauchers

CONTRE:

  • Les drivers peuvent poser des problèmes avec les systèmes Mac OS

Pour ceux qui ont un budget limité et qui recherchent une bonne tablette graphique avec écran, la Huion Kamvas Pro est la solution idéale.

La tablette comporte plusieurs touches de raccourci personnalisables, en fonction de la taille de la tablette, un bouton d’alimentation, un bouton de fonction et une barre tactile latérale qui vous permettent d’optimiser l’utilisation du Huion Kamvas Pro.

L’écran offre un taux de rapport de 266 PPS et une gamme de couleurs sRGB de 120 %, ce qui en fait le choix idéal pour ceux qui travaillent dans le domaine de l’illustration et du dessin numérique, également grâce à sa compatibilité avec la plupart des logiciels de dessin tels que Photoshop, Clip Studio Paint, Sai, Gimp, SketchBook Pro, Manga Studio, CorelPainter.

La tablette est disponible en différentes tailles, la plus petite étant de 11,6 pouces, suivie par la taille moyenne de 13,3 pouces et de 16 pouces et enfin les plus grandes tablettes de 20 et 21,5 pouces.

Grâce à sa conception compacte, il est facile d’emporter la Huion Kamvas Pro avec vous pour un travail mobile, surtout pour les petites et moyennes tailles.

Le câble 3 en 1 permet de garder l’espace de travail bien rangé, et la structure renforcée de l’interface mini HDMI empêche les déconnexions accidentelles.

Le stylet prend en charge 8192 niveaux de sensibilité à la pression et est sans pile. En outre, l’appareil reconnaît l’inclinaison du stylo jusqu’à un angle de +60 et -60 degrés.

Un porte-stylet est également inclus avec 10 plumes interchangeables à l’intérieur, afin que vous puissiez remplacer les plumes usées et être toujours prêt à travailler.


Wacom Cintiq 16 : La meilleure tablette graphique Wacom

POUR:

  • Espace couleur NTSC de 72%
  • Excellent rapport taille/résolution Full HD
  • Pieds inclinables intégrés

CONTRE:

  • Pas de multi-touch

La Wacom Cintiq 16 est une tablette graphique professionnelle conçue pour répondre aux besoins de ceux qui travaillent avec le dessin numérique. La tablette est équipée d’un écran mat de 16 pouces qui vous permet de créer directement sur l’écran.

Sa taille la rend idéale pour une utilisation sur un bureau, grâce également aux pieds intégrés qui vous permettent de modifier l’angle d’inclinaison de presque plat à 19°, pour personnaliser votre espace de travail et adopter la position la plus confortable pour travailler.

Pour travailler sur la Cintiq 16, vous pouvez utiliser le stylet Wacom Cintiq inclus, qui présente un design ergonomique, prend en charge 8 192 niveaux de sensibilité à la pression et ne nécessite aucune batterie grâce à la méthode de résonance électromagnétique qui vous permet d’utiliser le stylo sans avoir à le recharger.

L’écran Full HD 1920×1080 offre un espace colorimétrique NTSC de 72% pour des couleurs réalistes, ce qui rend la tablette idéale pour les illustrateurs et les retoucheurs de photos.

Le film mat qui recouvre l’écran empêche les reflets gênants, tandis que la parallaxe réduite permet une plus grande précision de la position du curseur sur l’écran.

Deux fentes situées sur les petits côtés du Cintiq 16 permettent de faire glisser le porte-stylo vers la gauche ou la droite, selon la préférence de l’utilisateur, afin de pouvoir ranger le stylet après utilisation sans risquer qu’il ne tombe du poste de travail.


Wacom One par Wacom : La tablette abordable pour l’enseignement à distance

POUR:

  • Taille compacte
  • Stylet sans pile réactif
  • Connexion Plug and Play

CONTRE:

  • Pas de touches programmables

La Wacom One est une tablette graphique abordable conçue pour l’enseignement à distance et le télétravail. Le design compact présente une grande zone de travail qui s’étend sur tous les bords, mais sans touches programmables.

Conçue pour répondre aux besoins des artistes et des étudiants, la Wacom One est également compatible avec les ChromeBooks, grâce à la connexion Plug And Play par câble USB.

Ainsi, la tablette permet d’intégrer des mouvements qui dépassent les limites du clavier et de la souris, pour une expérience créative plus naturelle, comme avec un stylo et du papier, mais avec l’avantage de pouvoir tout enregistrer numériquement.

Disponible en deux tailles, Medium et Small, la tablette Wacom One est dotée d’un stylet réactif au design ergonomique, convenant aux gauchers comme aux droitiers, qui permet aux utilisateurs de peindre, dessiner et modifier des photos, ainsi que d’écrire et de prendre des notes de manière intuitive et naturelle.

Le stylet prend en charge 2048 niveaux de pression, ce qui la rend idéal pour les artistes qui débutent dans le dessin numérique et qui disposent d’un budget limité pour acheter une tablette graphique.

L’offre groupée de Wacom avec les logiciels éducatifs améliore l’expérience d’apprentissage en rendant les leçons plus attrayantes et en encourageant l’interaction grâce à des applications telles que Collaboard, Explain Everything, Kami, Limnu et Pear Deck.


Wacom Intuos Pro : La meilleure tablette graphique sans écran

POUR:

  • Avec ExpressKeys
  • Taille compacte
  • Bluetooth intégré

CONTRE:

  • La position de la touche ExpressKey peut être gênante pour les gauchers.

L’Intuos Pro de Wacom est la tablette graphique professionnelle sans écran par excellence, avec un design compact qui la rend idéale à la fois pour être transportée et utilisée sur votre poste de travail.

La tablette Intuos Pro est idéale pour tous ceux qui travaillent dans le domaine du montage vidéo, de la retouche photo, de l’illustration, du dessin, de l’art ou du design. Elle est conçue pour s’intégrer aux programmes de la suite Adobe tels qu’Adobe Premiere Pro et Adobe After Effects.

Disponible en trois tailles différentes, Small, Medium et Large, l’Intuos Pro prend en charge la connectivité Bluetooth et peut donc être utilisé sans fil pour travailler plus confortablement sans l’encombrement de câbles. Si vous le souhaitez, vous pouvez également connecter la tablette directement à votre ordinateur à l’aide du câble USB inclus dans la boîte.

Sur le côté de l’Intuos Pro se trouve un bouton qui vous permet d’activer ou de désactiver la technologie multi-touch, qui vous permet d’utiliser vos doigts pour zoomer, faire défiler et vous déplacer dans le dessin.

Sur le côté gauche de la tablette se trouvent 8 ExpressKeys qui vous permettent d’augmenter votre productivité en paramétrant les fonctions que vous utilisez le plus. Les touches sont divisées par un anneau tactile qui offre un contrôle intuitif pour d’autres fonctions, telles que la rotation de la peinture et la taille du pinceau.

Le stylet Intuos Pro Pen 2 prend en charge 8192 niveaux de pression et 60 niveaux de reconnaissance d’inclinaison pour des traits d’apparence naturelle qui garantissent un travail précis. Le porte-stylo est également inclus pour permettre de ranger le stylo verticalement ou horizontalement.

À l’intérieur du porte-stylo se trouvent des plumes de rechange et 4 anneaux de couleur pour personnaliser le stylo.


Gaomon PD1560 : La meilleure alternative au Wacom Cintiq

POUR:

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Utilisable par les droitiers et les gauchers
  • 10 ExpressKeys programmables

CONTRE:

  • parallaxe perceptible, surtout dans les marges
  • Pas de contact

La tablette numérique PD1560 de Gaomon est la meilleure alternative aux tablettes à écran de Wacom. Son rapport qualité-prix la rend abordable à l’achat, même pour les débutants, et contrairement à sa rivale la Cintiq 16, elle dispose de 10 ExpressKeys qui peuvent être personnalisées avec les fonctions les plus utilisées.

La tablette est configurée pour que les touches de raccourci se trouvent à gauche de l’écran, mais les gauchers peuvent facilement configurer un mode « flip » pour faire pivoter la tablette de 180° et l’utiliser avec les ExpressKeys du côté droit.

La Gaomon PD1560 est l’outil idéal pour l’édition d’images, la conception architecturale industrielle, le dessin numérique et la création d’illustrations. Elle est compatible avec les deux systèmes d’exploitation de Windows 7 et Mac OS 10.12.0.

L’écran de 15,6 pouces prend en charge un espace couleur NTSC à 88 % qui reconnaît le niveau d’inclinaison du stylo pour permettre une reproduction plus fidèle des traits. La résolution de l’écran est de 5080 LPI, avec une résolution Full HD de 1920×1080 pixels et un rapport 16:9.

Le stylet rechargeable possède 8192 niveaux de pression pour assurer des mouvements précis pour des lignes fluides. Le design ergonomique du stylo est conçu pour permettre une prise en main plus confortable, et comporte un double bouton latéral personnalisable qui peut être utilisé pour passer facilement du pinceau à la gomme.

La Gaomon PD1560 est également livrée avec un support qui vous permet de régler l’inclinaison afin de choisir la position la plus confortable pour travailler, et dispose d’un porte-plume encrier qui permet de stocker 8 plumes de rechange.


Wacom Intuos S : La tablette graphique à bas prix pour les créatifs

POUR:

  • Conception compacte et légère
  • Sensibilité à la pression du stylo 4k
  • Choix de 3 logiciels différents

CONTRE:

  • La zone de travail peut être trop petite pour un travail professionnel

L’Intuos S est la tablette d’entrée de gamme de Wacom pour tous les utilisateurs créatifs de dessin numérique et de retouche photo. Le stylo sans pile prend en charge la technologie EMR, et dispose de deux touches programmables facilement accessibles.

La Wacom Intuos S est l’outil idéal pour les nouveaux venus dans le monde des tablettes graphiques, avec la possibilité de télécharger l’un des trois progiciels différents pour répondre à vos besoins.

Corel Painter Essentials 8 est le logiciel idéal pour les artistes qui ont besoin d’une grande variété de pinceaux et d’effets photo ; Clip Studio Paint Pro est conçu pour les caricaturistes et les illustrateurs ; et Corel AfterShot Pro 3 s’adresse aux retoucheurs de photos.

En outre, la Wacom Intuos S peut également être considérée comme la tablette graphique pour l’enseignement à distance grâce à la collaboration entre Wacom Intuos et le Software Educational bundle, qui permet des leçons virtuelles plus engageantes et interactives.

Le stylet présente un design ergonomique et possède une sensibilité à la pression de 4K qui garantit des traits précis et une utilisation et un contrôle faciles des lignes tracées.

Son design compact en fait un outil idéal pour le transport. Il est doté d’une fente intégrée dans la partie supérieure, ce qui permet d’obtenir une zone active plus large qui s’étend d’un bord à l’autre. À l’intérieur du boîtier se trouvent quatre touches personnalisables, qui vous permettent de sélectionner rapidement les fonctions que vous utilisez le plus.

Le Wacom Intuos S peut également être connecté à votre smartphone ou tablette Android, ce qui vous permet d’exprimer votre créativité n’importe où, même si vous n’avez pas d’ordinateur portable ou d’ordinateur.


Wacom Bamboo Slate A4 : La meilleure tablette graphique pour les notes

POUR:

  • Compatible avec tout type de papier
  • Convertit les notes et les dessins manuels en fichiers numériques
  • Utilisation intuitive

CONTRE:

  • Nécessité de se rappeler de sauvegarder chaque fois que vous changez de page pour éviter de tout écrire sur une seule page numérique
  • Le stylet nécessite des cartouches d’encre de rechange

La Bamboo Slate A4 de Wacom est la tablette graphique idéale pour prendre des notes, car elle vous permet de convertir facilement des dessins et des notes manuscrites en fichiers numériques aux formats PDF, SVG, JPG et PNG.

C’est un outil idéal pour ceux qui prennent des notes écrites, mais surtout pour ceux qui utilisent fréquemment des diagrammes, des graphiques et des cartes heuristiques.

Les notes manuscrites peuvent ensuite être converties en texte pour être partagées facilement avec d’autres personnes sans avoir à les taper au clavier.

La Bamboo Slate A4 est compatible avec les smartphones et tablettes Android, iOS et Windows, ce qui permet aux utilisateurs de prendre des notes et de dessiner où qu’ils soient, même sans ordinateur.

La tablette possède une base avec un bloc-notes physique sur lequel vous pouvez écrire avec le stylo à bille Wacom inclus. La base est capable de détecter les changements de pression du stylet, même sur 80 feuilles de papier, pour une reproduction numérique toujours fidèle.

Le stylet a une prise en main ergonomique et dispose d’une cartouche d’encre qui peut être facilement remplacée.

Lorsque vous êtes sur le point de tourner la page, il vous suffit d’appuyer sur le bouton du stylo pour enregistrer une copie numérique de la page, qui sera ensuite transférée sur votre appareil intelligent dès que vous connecterez la tablette via le Cloud.

La Bamboo Slate A4 peut enregistrer jusqu’à 100 pages à la fois. Une version A4 est également disponible pour ceux qui souhaitent une tablette plus grande.

La tablette est également prise en charge par l’application Wacom InkSpace, qui permet aux utilisateurs de rechercher rapidement une note, ce qui leur fait gagner du temps sans avoir à faire défiler tous les documents page par page.


XP-Pen G640 : La tablette graphique la plus abordable

POUR:

  • Idéale pour l’emporter avec vous
  • Stylet avec 8192 niveaux de pression
  • Résolution de 5080 LPI

CONTRE:

  • Pas de touches programmables sur la tablette

Le XP-Pen G640 est la tablette graphique la plus abordable du marché. Elle offre une résolution de 5080 LPI, une vitesse de lecture de 266 RPS et un design compact qui, avec ses 2 mm d’épaisseur correspondant à la zone active, la rend parfaite à emporter pour travailler en déplacement.

La tablette est également idéale pour signer numériquement des documents et des contrats sans avoir à les imprimer et à les numériser. Elle est compatible avec les programmes graphiques populaires tels que Photoshop, Illustrator et Painter, ainsi qu’avec les programmes de modélisation 3D tels que Maya, 3DS Max et ZBrush. La XP-Pen G640 peut être utilisée avec les systèmes d’exploitation Windows à partir de la version 7, Mac OS 10.8 et plus, et certaines versions de Linux.

Le stylet intégré dispose de 8192 niveaux de pression, assurant des lignes fluides et régulières. Il y a deux boutons programmables sur le corps du stylet, et aucune pile ou recharge n’est nécessaire pour le faire fonctionner.

Le design ergonomique du stylet offre une prise en main confortable aux droitiers comme aux gauchers, et la zone active qui s’étend de droite à gauche ne comporte aucun élément susceptible de gêner la main lors du dessin.


Huion Inspiroy Q11K : La tablette graphique pour les débutants

POUR:

  • Possibilité de faire pivoter la tablette de 180° pour les gauchers
  • Touches de raccourci verrouillables
  • Grande zone de travail

CONTRE:

  • La tablette ne peut pas être utilisée pendant la recharge de la batterie

La Huion Inspiroy Q11K est une tablette sans fil d’un bon rapport qualité-prix, équipée d’une batterie Lithion 2500mAh qui lui confère une autonomie de 40 heures sur une seule charge.

La grande zone de travail mesure 279,4 x 174,6 mm, et sur le petit côté de la tablette se trouvent 8 touches de raccourci pour optimiser la productivité. Le logiciel Huion Inspiroy Q11K vous permet de choisir de positionner la tablette avec les touches sur le côté droit ou gauche, ce qui permet une utilisation plus confortable pour les gauchers qui préfèrent garder les touches sur le côté droit.

Un interrupteur situé sur l’épaisseur de la tablette verrouille les touches de raccourci pour éviter les frappes accidentelles.

Le stylet prend en charge 8192 niveaux de pression pour produire des lignes fluides et améliorer l’expérience d’écriture et de dessin. Le stylet comporte également deux boutons qui peuvent être personnalisés en fonction de vos préférences. Le stylo rechargeable offre une autonomie de 350 heures sur une charge complète.

Le Huion Inspiroy Q11K est compatible avec la suite Adobe, notamment Adobe Photoshop, Illustrator et Lightroom, et la plupart des programmes de dessin, dont SketchBook, Manga Studio, Clip Studio, Krita et Zbrush.

Sont également inclus un câble Micro USB, un câble pour charger le stylet, un récepteur sans fil, un porte-stylo avec 8 plumes de rechange, un CD d’installation avec les pilotes, un gant de dessin et un manuel d’utilisation.

Comment choisir une tablette graphique ?

Pour choisir la meilleure tablette graphique en fonction de vos besoins, vous devez tenir compte de plusieurs caractéristiques techniques et, surtout, de votre budget et de l’utilisation de la tablette.

En ce qui concerne l’utilisation, il est important de réfléchir non seulement à ce que vous avez l’intention de faire avec la tablette, mais aussi à l’endroit où vous l’utiliserez, c’est-à-dire si vous l’utiliserez dans un endroit fixe ou si vous avez besoin d’un modèle que vous pouvez transporter avec vous.

Types

Comme nous l’avons déjà vu, il existe deux types de tablettes graphiques : celles sans écran et celles avec écran.

Les tablettes à écran appartiennent généralement à la gamme moyenne-haute et vous permettent de travailler de manière plus intuitive et naturelle, comme vous le feriez avec une tablette, en regardant directement l’écran de la tablette.

L’utilisation de tablettes graphiques sans écran nécessite toutefois un peu de pratique : vous devrez garder les yeux sur l’écran de l’ordinateur pendant que votre main écrit ou dessine sur la tablette, tout comme vous le faites avec une souris.

Bien que cette méthode ne semble pas très intuitive, il vous faudra un peu de pratique pour la maîtriser et tirer le meilleur parti de votre tablette.

Format et zone active

Les tablettes graphiques sont disponibles sur le marché dans une grande variété de tailles. La classification des modèles est basée sur la taille des feuilles de papier selon la norme internationale DIN.

Les tablettes les plus grandes ont la taille d’une feuille A3 (297 x 420 mm), suivies par les A4 (210 x 297 mm), les A5 (148 x 210 mm) et les A6 (105 x 148 mm).

Il est également possible de trouver les dimensions exprimées en pouces, c’est-à-dire la mesure diagonale de la surface de la tablette. Ce type de classification permet de comparer facilement la taille d’une tablette graphique par rapport à une tablette ou un smartphone.

Lorsque l’on vérifie la taille d’une tablette graphique, il est conseillé de prêter attention à la taille globale de la tablette et à la taille de la zone active, c’est-à-dire la partie du dispositif sur laquelle le stylo peut être utilisé pour écrire ou dessiner.

C’est la zone active qui envoie le signal de mouvement du stylet à votre ordinateur. Si votre tablette est dotée de boutons de fonction rapide, cette zone peut être beaucoup plus petite que la taille de la tablette.

Il est généralement recommandé de choisir une tablette dont la zone active est suffisamment grande pour que vous puissiez facilement déplacer votre main d’un bout à l’autre de la tablette, afin de faciliter les mouvements. Il est également judicieux de prendre en compte la taille de l’écran de l’ordinateur, pour se faire une idée de la proportion entre les deux outils.

Cependant, une tablette de très grande taille prendra beaucoup plus de place sur votre bureau. Il est donc conseillé de trouver un équilibre entre la taille de travail optimale et l’espace disponible sur votre poste de travail PC.

Niveaux de pression

Une tablette graphique est capable de reconnaître différents niveaux de pression. Cette valeur est exprimée en PL (Pressure Level) et détermine la sensibilité à la pression d’un comprimé.

Résolution

L’une des caractéristiques techniques d’une tablette qu’il convient de vérifier est sa résolution, qui est exprimée en DPI (points par pouce) ou LPI (lignes par pouce).

Une résolution plus élevée garantit une reproduction plus précise du trait de crayon lorsque le curseur se déplace sur l’écran.

Cette caractéristique influence la capacité à créer des nuances, ainsi qu’à façonner et à retoucher les détails des photographies de manière précise. Ce paramètre détermine également la reproduction des lignes en fonction de la pression exercée en chaque point de la ligne.

Une bonne tablette graphique a une valeur moyenne de 2000 à 3000 points de pression, tandis que les tablettes modernes plus avancées peuvent atteindre jusqu’à 8192 points de pression.

Taux de réponse ou délai d’entrée

Cette valeur indique la fréquence à laquelle la tablette communique la position du stylet à l’ordinateur. Elle est mesurée en PPS (Points par seconde), RPS (Rapports par seconde) ou en millisecondes pour les tablettes graphiques avec écran.

Une valeur élevée assure une communication plus rapide entre les appareils, ce qui se traduit par une expérience utilisateur plus fluide et plus naturelle, puisque les lignes apparaîtront immédiatement au fur et à mesure qu’elles seront tracées. Les meilleures tablettes graphiques ont un taux de réponse supérieur à 150 PPS/RPS.

L’absence de décalage d’entrée est déterminée par les pilotes de la tablette graphique, qui à leur tour déterminent quels programmes sont compatibles avec l’utilisation de la tablette.

Stylet numérique

Le stylet vous permet d’interagir avec la tablette graphique. Il a la forme d’un stylo plume normal et est presque toujours inclus dans le prix de la tablette. Lorsque vous achetez une tablette graphique numérique avec un stylet inclus, vous pouvez être sûr que vous obtenez un stylet compatible avec ce modèle de tablette spécifique.

Ils disposent généralement de boutons programmables auxquels vous pouvez attribuer des fonctions spécifiques pour accélérer le processus de dessin. Comme pour l’écran, le stylet reconnaît un nombre défini de niveaux de pression.

Il existe trois types de stylets différents : ceux alimentés par une pile AAA, ceux dotés d’une batterie rechargeable à l’intérieur, et les stylos sans pile, soutenus par la technologie EMR qui permet d’utiliser le stylo par résonance magnétique.

Ce dernier type est plus léger que les deux autres, et présente l’avantage de ne pas avoir à se soucier du niveau de la batterie, ce qui permet d’utiliser le stylo à tout moment.

Les stylets ont généralement une poignée ergonomique avec un grip en caoutchouc qui améliore l’expérience de l’utilisateur et empêche le stylo de glisser de la main. La plume du stylet est détachable et peut être remplacée si elle est usée par l’une des plumes de rechange fournies, généralement logées dans le porte-stylo.

Certains stylets plus avancés sont dotés d’une gomme numérique à l’extrémité opposée de la pointe, qui vous permet d’effacer ce que vous avez dessiné ou écrit en posant simplement la gomme sur la tablette, sans avoir à sélectionner l’outil gomme.

Reconnaissance de l’inclinaison

Les meilleures tablettes graphiques sont capables de reconnaître l’inclinaison du stylet sur la zone active, ce qui vous permet de contrôler encore mieux l’épaisseur et le style de vos lignes.

Ceci est particulièrement apprécié par les illustrateurs et ceux qui dessinent numériquement, car cette fonction leur permet de produire des colorations intéressantes de manière similaire à un crayon sur une feuille de papier.

Touches d’accès rapide

De nombreuses tablettes graphiques possèdent plusieurs boutons programmables situés sur le cadre de la tablette. Ces boutons sont conçus pour être programmés avec les outils et les fonctions que vous utilisez le plus, afin que vous puissiez travailler plus rapidement sans devoir passer du temps à sélectionner des outils à chaque fois.

Sur certains modèles, les touches sont positionnées en haut, pour offrir une plus grande surface active et ne pas gêner les mouvements de la main qui dessine.

Si vous êtes gaucher, il est conseillé de vérifier si les réglages de la tablette peuvent être tournés de manière à ce que les touches soient orientées vers la droite, afin qu’elles soient à portée de la main qui ne dessine pas et n’interfèrent pas avec le mouvement de la main gauche.

En plus des touches, certaines tablettes disposent également d’un cercle tactile, d’une molette de défilement ou d’un bouton sphérique pour un contrôle intuitif du zoom, de la taille du pinceau ou de la rotation de la feuille numérique.

Fonction multi-touch

Les tablettes graphiques qui prennent en charge la fonction multi-touch permettent d’utiliser les gestes de la main pour effectuer certaines opérations telles que le zoom ou la rotation de la feuille numérique, élargissant ainsi le nombre d’outils pouvant être affectés aux touches de fonction.

Cette fonction vous permet d’utiliser la surface active de la tablette comme s’il s’agissait d’un trackpad.

Matériaux

La coque extérieure des tablettes graphiques est généralement faite de plastique renforcé, dont la qualité peut varier en fonction de la gamme de prix de la tablette.

Pour les tablettes sans écran, la zone active est constituée de matériaux plus délicats et plus sensibles qui peuvent détecter le mouvement du stylet. Il est donc important de stocker la tablette avec soin, en prenant des précautions pour protéger l’intégrité de la zone active et son fonctionnement ultérieur.

Pour certains modèles, il est possible d’acheter des films de protection pour cette zone, mais une manipulation soigneuse et l’utilisation d’un gant de dessin peuvent aider à préserver cette surface.

Prix

Le budget est un facteur qui peut influencer radicalement le choix d’une tablette graphique. En fonction de l’utilisation prévue et de l’expérience en matière de dessin numérique, on peut distinguer trois gammes de prix.

Les tablettes graphiques d’entrée de gamme sont vendues entre 50 et 150 euros et sont équipées de fonctions de base convenant aux amateurs ou aux novices en matière de graphisme numérique. Ces tablettes sont également souvent recommandées pour le personnel enseignant qui a besoin d’outils de base à utiliser dans les cours en ligne.

Les tablettes graphiques de milieu de gamme, dont le prix varie entre 150 et 400 euros, présentent un très bon rapport qualité-prix. Elles garantissent d’excellentes performances et vous permettent de travailler sur des projets complexes.

Enfin, les tablettes graphiques haut de gamme sont généralement des modèles professionnels dont le prix de base se situe autour de 450-500 euros et peut même dépasser 1000 euros. Ce sont des tablettes graphiques avec des écrans souvent indépendants et des performances professionnelles qui offrent la plus haute qualité.

Câbles et tablettes sans fil

Pour utiliser la tablette graphique, il est nécessaire de la connecter à un ordinateur via un câble USB ou Bluetooth.

Les tablettes câblées peuvent être divisées en tablettes avec câbles séparés, c’est-à-dire avec un câble pour chaque port de l’appareil, et tablettes avec câbles simples, doubles ou triples.

Ces câbles spéciaux sont dotés d’un USB à une extrémité et de plusieurs câbles à l’autre extrémité. L’avantage de n’avoir qu’un seul câble est que vous pouvez garder votre bureau bien rangé et ne pas risquer de perdre les câbles pendant le transport. Toutefois, si une seule des extrémités tombe en panne, vous devrez racheter le câble entier, même si les autres extrémités fonctionnent encore.

Les ports qui peuvent être présents sur la tablette comprennent une sortie HDMI ou une sortie Fual-Port, qui permettent toutes deux de connecter la tablette directement à un écran au lieu d’un ordinateur.

Dans le cas des tablettes Bluetooth, il est possible de connecter la tablette au PC sans utiliser de câbles, ce qui présente l’avantage de pouvoir placer la tablette à l’endroit de votre choix, sans l’encombrement de câbles, dans un rayon de 5 à 7 mètres.

Toutefois, vous devrez vérifier l’alimentation de ces tablettes sans fil ; souvent, ces modèles possèdent une batterie au lithium rechargeable intégrée qui n’est pas interchangeable.

Certaines tablettes sans fil peuvent également inclure un kit de connexion sans fil qui se branche sur votre ordinateur pour faciliter la connexion entre les appareils.

Accessoires

Votre tablette doit être livrée avec des plumes interchangeables, un manuel d’utilisation et un porte-stylo pour ranger le stylet après utilisation.

Sur certains modèles, le porte-plume a une forme d’encrier, permettant de placer le stylet en position verticale ou horizontale.

D’autres tablettes graphiques, en revanche, disposent d’un cylindre dans lequel le stylo peut être rangé pour le transport. Sur certains modèles, le capuchon de ce porte-stylet peut être utilisé comme un encrier pour ranger le stylo à la verticale lors de l’utilisation de la tablette graphique.

Parmi les autres accessoires que l’on peut trouver, citons le support inclinable, qui permet de modifier l’inclinaison de la tablette, et le gant de dessin, qui couvre l’auriculaire et l’annulaire et empêche les contacts accidentels sur l’écran et les rayures, en réduisant la friction de la main et en assurant une bonne glisse lors du dessin.

Logiciel

La plupart des tablettes graphiques sont compatibles avec la plupart des programmes de dessin, y compris la suite Adobe telle que Photoshop, et souvent avec les programmes de modélisation 3D.

Certaines tablettes sont toutefois livrées avec des logiciels ou vous permettent de télécharger des versions d’essai des programmes pour vous permettre de tirer le meilleur parti de toutes les fonctionnalités de la tablette graphique.

Ces modèles sont idéaux pour les débutants qui n’ont aucune idée du logiciel à utiliser avec la tablette, et vous pouvez souvent choisir le logiciel qui correspond le mieux à vos besoins.

Marques

Lorsqu’il est question de tablettes graphiques, le premier nom qui vient à l’esprit est certainement Wacom, avec sa gamme de tablettes graphiques dans toutes les gammes de prix et de tous les types.

Les tablettes Wacom sont connues pour leur prix élevé et leurs performances, mais le principal avantage des modèles Wacom est l’absence de compatibilité des pilotes avec les systèmes Windows et Mac OS.

Cependant, ces dernières années, de solides concurrents d’autres marques sont apparus, tels que Huion, XP-PEN, Ugee et Gaomon, qui ont présenté des modèles de tablettes graphiques avec un excellent rapport qualité-prix et des prix très compétitifs par rapport aux produits Wacom.

Comment fonctionne une tablette graphique ?

Une tablette graphique se compose d’une base dotée d’une technologie qui établit une connexion avec le stylo et détecte son mouvement sur une feuille de papier numérique dans un logiciel sur l’ordinateur.

Il suffit de connecter la tablette à votre PC, d’ouvrir le programme que vous souhaitez utiliser et de commencer à écrire ou à dessiner sur la zone active de la tablette avec le stylo pour voir les lignes que vous tracez sur le papier numérique apparaître sur l’écran de votre ordinateur.

Comment nettoyer une tablette graphique ?

Les tablettes graphiques sans écran d’affichage sont mieux nettoyées avec un chiffon antistatique légèrement humidifié. Les tablettes à écran d’affichage peuvent être nettoyées avec les mêmes produits de nettoyage que ceux utilisés pour les écrans de PC.

Comment configurer une tablette graphique ?

Afin d’installer correctement une tablette graphique, vous devez installer les pilotes correspondant au modèle que vous possédez. Les pilotes peuvent généralement être téléchargés sur le site Web du fabricant, ou ils peuvent être inclus sur un CD fourni avec votre tablette.

Une fois installée, vous devrez installer un logiciel spécial qui vous permettra de calibrer la tablette et de modifier certains paramètres, tels que le niveau de sensibilité du stylet et les fonctions des touches programmables lorsqu’elles sont présentes.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

EvalduWeb.com
Logo