Les 9 meilleurs microphones pour batterie de 2022

Il est fondamental de connaître les différences et les caractéristiques des microphones pour batterie que nous avons l’intention d’utiliser, car ils définiront certains paramètres d’acquisition que nous ne pourrons plus changer.

La première distinction à faire est que, en raison de la nature de l’instrument, la batterie a besoin d’une multitude de microphones si l’on veut que le résultat soit aussi professionnel que possible. Dans une situation idéale, chaque tambour aurait besoin de son propre microphone spécifique, tandis que pour les cymbales, il faudrait un ensemble de microphones panoramiques.

Dans les cas où le budget est serré, il est possible d’optimiser l’utilisation des panoramiques afin qu’ils enregistrent également les toms (et parfois la caisse claire) et pour des besoins non professionnels, le résultat peut également être acceptable.

Types de microphones de batterie

Selon la partie de la batterie que nous devons enregistrer, le microphone devra avoir des caractéristiques spécifiques afin de capter au mieux le son de la batterie, plutôt que celui de la grosse caisse, de la caisse claire ; ces caractéristiques impliquent également la capacité de recevoir uniquement les fréquences souhaitées, sans créer d’indentations des autres parties de la batterie jouée.

Pour résumer, les types de microphones nécessaires à la prise de son d’une batterie acoustique sont les suivants :

  • pour la grosse caisse : généralement un type dynamique, spécifique pour donner les meilleures performances sur les basses fréquences ;
  • pour la caisse claire : le Shure SM57 est peut-être le plus utilisé et recommandé par tous les studios professionnels ;
  • pour le charleston : un microphone à condensateur cardioïde avec un petit diaphragme est généralement préférable ;
  • pour les toms et les cymbales : si vous décidez d’enregistrer ces éléments individuellement, il existe différentes options qui dépendent également de la rondeur du son que vous souhaitez donner aux toms. Pour les cymbales, on utilise généralement un petit microphone à condensateur ;
  • les overheads : l’ingénieur du son peut décider de ne pas enregistrer les cymbales et/ou les toms individuellement et donc opter pour cette solution. Les overheads sont des micros à condensateur (à la fois larges et étroits). Ils sont utilisés par paires et sont placés en hauteur, au-dessus de la batterie. Le fait qu’il y en ait 2 permet de s’assurer que la répartition du son est égale et équilibrée.

Comparatif des meilleurs microphones pour batterie


Shure Beta 52A : Le microphone Shure pour grosse caisse

POUR:

  • Qualité du son
  • Excellente performance en basse fréquence
  • Support intégré facile à régler

CONTRE:

  • Un son inégal, parfois un peu boxy

Le Shure Beta 52A est un microphone dédié à l’amplification et à l’enregistrement de la grosse caisse, il est donc configuré pour optimiser la réponse en basse fréquence.

Ce modèle fonctionne avec un motif polaire supercardioïde et est dynamique. La réponse en fréquence s’étend de 20 à 10 kHz. La tension en circuit ouvert est de -64 dBV / Pa (0,6 mV), 1 Pa = 94 dB SPL.

Très utile est le support réglable intégré : grâce à lui, il sera extrêmement facile de l’installer et de l’utiliser en toute occasion, ainsi que de lui faire prendre la position la plus correcte pour le microphonnage de votre instrument.

A un prix d’entrée de gamme, on trouve donc ce Shure Beta 52A dont les performances se situent à juste titre dans une gamme supérieure. Si vous recherchez un bon microphone, facile à utiliser et à installer, qui donne le meilleur son à votre grosse caisse et qui garantit toute la fiabilité de la marque Shure, ce modèle est fait pour vous.


Shure SM57-Lce : Le microphone à piles à moins de 100 euros

POUR:

  • Qualité Shure
  • Polyvalent
  • Système antichoc

CONTRE:

  • Ne convient pas pour la grosse caisse

Le Shure SM57-Lce est sans aucun doute l’un des microphones de batterie les plus utilisés, tant sur scène qu’en studio. Il se caractérise par un son équilibré, propre et cristallin, une grande polyvalence et une maniabilité extraordinaire. C’est le produit classique que tout le monde achète car il aura toujours une utilité.

La réponse en fréquence va de 30 Hz à 20 kHz, et le diagramme polaire est cardioïde, ce qui permet de capter le son désiré et d’atténuer le bruit de fond hors axe. Une caractéristique très utile est le support anti-choc, qui réduit considérablement le bruit généré lors de la manipulation du microphone.

Grâce à son ergonomie, ses caractéristiques et sa facilité d’utilisation et d’installation, le Shure SM57-Lce est utilisé pour divers éléments de la batterie ainsi que pour d’autres instruments. Il délivre toujours un son clair et bien équilibré.

Les dimensions sont de 157 x 31 x 31 mm et le poids est de 285 grammes. Si vous recherchez un microphone de batterie mais n’êtes pas sûr des spécifications, ce Shure SM57-Lce est l’un de ces modèles que vous pouvez acheter les yeux fermés car il fera le travail et plus encore.


Shure Pg Alta Drum Kit 7 : La qualité Shure dans un kit à 7 microphones pour batterie

POUR:

  • Kit complet de microphones
  • Qualité Shure

CONTRE:

  • Stabilité de certains clips de support

Si Neumann est peut-être la marque la plus associée aux normes les plus élevées dans le domaine de la microphonie, Shure est la marque qui vient à l’esprit immédiatement après. Le Pg Alta Drum Kit 7 est un kit professionnel et complet qui vous permettra d’enregistrer tous les éléments principaux de votre batterie.

Le kit comprend un PGA52 pour la grosse caisse avec un large diaphragme, 3 microphones pour toms pga56, un microphone pour instruments pga57 et 2 microphones pour instruments pga81. Il y a également 3 supports de batterie et 7 câbles XLR-XLR symétriques pour se connecter à votre table de mixage ou votre carte son. Tout est livré dans un étui très pratique pour les voyages et tout transport.

La qualité de chacun de ces microphones garantit que leur utilisation conjointe réduira considérablement le larsen, tout en garantissant que le son naturel et la couleur des éléments de l’instrument sont captés et conservés aussi naturels que possible, ce qui laisse à l’ingénieur du son toute latitude pour travailler sur le mixage.

À un prix très attractif, le Shure Pg Alta Drum Kit 7 est assurément une solution qui satisfait les professionnels et les semi-professionnels. Une combinaison pratique et de qualité qui peut voyager partout avec l’ingénieur du son.


AKG Drum Set Session I : Le set de microphones pour batterie à moins de 300 euros

POUR:

  • 7 microphones plus accessoires
  • Polyvalence d’utilisation
  • Prix

CONTRE:

  • Clips parfois difficiles à fixer

Pour ceux qui disposent d’un budget limité mais qui souhaitent néanmoins tirer le meilleur parti de l’enregistrement de leur batterie acoustique, nous recommandons le AKG Drum Set Session I. Il s’agit d’un ensemble bien fourni de microphones de batterie qui vous permettent de capter individuellement tous les éléments de votre instrument.

Ce kit tout-en-un comprend un P2 pour la grosse caisse, 2 P17 comme micros d’overhead, 4 P4 pour les toms et la caisse claire, une plaque d’adaptation H440 et un adaptateur de perche. Tout est bien rangé dans une valise en aluminium, facilement transportable.

Certains de ces microphones peuvent être utilisés pour amplifier/enregistrer d’autres instruments de musique tels que les percussions, les amplis, les cuivres, les bois, etc. Par conséquent, si vous avez un groupe ou un studio d’enregistrement, ce jeu de microphones vous sera très utile.

Les microphones proviennent tous de la série Perception Live et sont de construction robuste et capables de supporter des niveaux de pression acoustique élevés. Pour un prix très raisonnable, vous pouvez emporter chez vous un ensemble de micros de batterie avec un rapport qualité-prix vraiment intéressant.


Audix DP7 : Le set de microphones pour un usage professionnel

POUR:

  • Jeu de 7 microphones
  • Rapport qualité/prix

CONTRE:

  • Clips pas top

Audix DP7 propose 7 microphones qui vous permettront de gérer l’enregistrement de votre batterie, en obtenant des résultats de qualité professionnelle.

Le kit contient un D6 pour la grosse caisse, un i5 pour la caisse claire, deux ADX51 pour vos prises de vue panoramiques stéréo, deux D2 pour les toms et un D4 pour les timbales. La combinaison de ces microphones, chacun avec ses propres caractéristiques, est destinée à rendre l’enregistrement bien mixé et équilibré. Le D6 et le i5 ont un SPL élevé et peuvent donc bien faire face à un enregistrement de proximité, permettant la meilleure capture possible des attaques sonores.

L’ADX51, quant à lui, est un microphone à condensateur cardioïde pré-polarisé avec un diaphragme atomisé en or de 14 mm. En fonction de sa position, il captera très bien les hautes fréquences des toms et des cymbales.

En termes de prix, de qualité et de praticité, le kit de 7 microphones Audix DP7 est une solution vraiment unique.


Shure PGA56 : Le microphone pour grosse caisse à moins de 100 euros

POUR:

  • Support et installation
  • Design

CONTRE:

  • Son pas toujours très puissant

Le Shure PGA56 est un microphone de batterie économique, compact et fiable, au design moderne, très facile à installer et conçu pour durer.

La configuration polaire cardioïde vous permet de capter le son de la source souhaitée tout en excluant le son provenant de directions non souhaitées. Le corps du son est chaud et présent ; vous entendrez donc votre grosse caisse reproduite de manière équilibrée mais présente et corsée. La réponse en fréquence est de 50 Hz à 15 kHz et le SPL est de 130.

Le support articulé permet une manipulation et un positionnement faciles, rapides et sûrs, tant lors du montage que du démontage, ce qui réduit les risques de chutes et donc de dommages.

Avec un poids de 287 g et un étui de transport inclus à l’achat, le Shure Pga56 est le genre de microphone pour grosse caisse abordable qui finira par satisfaire les professionnels et les amateurs.


Beyerdynamic D58c : Microphone de batterie col de cygne à condensateur

POUR:

  • Prix
  • Facilité d’utilisation

CONTRE:

  • Perd un peu de chaleur sur la caisse claire

Lorsque l’on pense à un microphone col de cygne, l’option qui vient à l’esprit est le Beyerdynamic D58c. Petit et léger, il se clipse sur n’importe quel élément de batterie et de percussion et en un rien de temps, vous capterez le son de votre instrument.

Il s’agit d’un microphone à condensateur. Le motif polaire est cardioïde et la réponse en fréquence va de 30 Hz à 30 kHz. Grâce à la préamplification intégrée, il est prêt à être utilisé à tout moment.

La conception brevetée très attrayante permet à la pince de se fixer rapidement et solidement aux toms, caisses claires ou instruments de percussion. Il est tout aussi facile de le retirer, toujours en toute sécurité, sans risquer de tomber ou de heurter le microphone.

La longueur du col est de 20 mm et le poids est de 140 grammes. Si vous recherchez un microphone à pince intégré qui vous libère des tracas d’installation et de placement, le Beyerdynamic D58c est le produit qu’il vous faut.


Audix D6 : Le microphone pour grosse caisse d’entrée de gamme

POUR:

  • Prix
  • SPL élevé
  • Bonne performance en basse fréquence

CONTRE:

  • RAS

Dans l’entrée de gamme des microphones dédiés à la grosse caisse, on trouve le Audix D6. Il s’agit d’un microphone conçu et fabriqué aux États-Unis, destiné principalement à être utilisé sur scène et en studio d’enregistrement.

La configuration polaire est cardioïde et le microphone est dynamique avec un large diaphragme. Il est doté d’un contrôle de l’effet Larsen et d’un diaphragme VLM (Very Low Mass), afin de reproduire le son de manière plus naturelle et plus précise. La réponse en fréquence va de 30 Hz à 15 kHz et la capacité de pression acoustique est supérieure à 144 dB.

C’est un microphone compact et léger, facile à utiliser et à positionner. Ne pesant que 254 grammes, il ne sera jamais un problème de l’intégrer dans votre installation d’instruments de tournée.

Si vous recherchez un microphone dédié à l’amplification de la grosse caisse et particulièrement performant dans la gamme des basses fréquences, en achetant le Audix D6, vous aurez un très bon produit à un prix très abordable.


Audix i5 : SPL élevé et bas prix

POUR:

  • Capacité de pression acoustique élevée
  • Membrane VLM
  • Qualité de construction

CONTRE:

  • Un certain sifflement peut se produire

A moins de 100 euros, on trouve cet Audix i5 qui est généralement utilisé pour la caisse claire ou le tom. Particulièrement apprécié pour une reproduction sonore claire et équilibrée, sans avoir à recourir à de lourds ajustements d’égalisation.

C’est un microphone dynamique cardioïde avec une réponse en fréquence de 50 Hz à 16 kHz, une impédance de 150 Ohm et un diaphragme VLM (Very Low Mass), ce qui permet une reproduction sonore très naturelle.

Le point fort est la pression sonore élevée qu’il peut supporter : avec 140 dB SPL, ce microphone est parfait pour capter les attaques fortes et rapides (par exemple d’une caisse claire) sans déformer le son.

Pesant à peine 180 grammes, c’est le microphone à avoir toujours dans son sac à dos, que vous soyez en studio ou en situation de direct.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

EvalduWeb.com
Logo