Les 7 meilleurs projecteurs portables et mini-projecteurs de 2022

Le projecteur portable est un accessoire très utile, tant pour le divertissement que pour les présentations. Il doit être facile à transporter et pratique, afin de pouvoir être installé rapidement en cas de besoin.

Pour savoir comment choisir et lequel acheter, la luminosité est l’une des spécifications techniques les plus importantes à prendre en compte. Elle est mesurée en lumens et est le facteur qui exprime la luminosité maximale de l’image projetée. Plus la valeur est élevée, plus il sera facile de voir les images, même dans un environnement très éclairé.

La petite taille des vidéoprojecteurs portables ne permet pas d’installer une lampe très puissante à l’intérieur. Gardez donc à l’esprit que les mini-projecteurs seront moins puissants et moins lumineux que les projecteurs home cinéma.

Vous devez également tenir compte de la résolution native, c’est-à-dire du nombre maximal de pixels que le signal vidéo comprendra. Les modèles d’entrée de gamme ont une résolution maximale de 320 x 420 pixels, tandis que les projecteurs portables haut de gamme peuvent atteindre la résolution Full HD 1080p.

À quelques exceptions près, comme certains mini-projecteurs WiFi portables fonctionnant sous Android, ces appareils ont besoin d’une source vidéo externe. C’est pourquoi, en matière de connectivité, il est préférable d’acheter un modèle offrant le plus grand choix de sorties, c’est-à-dire USB HDMI et slot SD.

Il est également important de voir s’il y a des haut-parleurs audio intégrés, afin de pouvoir lire le son d’une vidéo si vous n’avez pas de haut-parleurs externes. Si, en revanche, vous souhaitez utiliser des haut-parleurs externes pour améliorer la qualité du son, il est important de vérifier la sortie audio.

Un autre paramètre à évaluer est la durée de vie de la lampe, qui se calcule en milliers d’heures. Dans certains projecteurs portables, la lampe peut être remplacée par l’utilisateur, alors que dans le cas des mini-projecteurs, une intervention technique est nécessaire. Notre conseil est d’opter pour des modèles ayant une durée de vie d’au moins 10 000 heures.

Quant au mode de projection, vous pouvez choisir entre la technologie LCD, qui présente une meilleure saturation des couleurs, et la technologie DLP, qui crée plus de contraste.

Découvrons quels sont les meilleurs projecteurs portables et mini-projecteurs du marché actuel, avec des descriptions des principales spécifications techniques, et par type d’utilisation.

Comparatif des meilleurs projecteurs portables et mini-projecteurs


Anker Nebula Capsule : Le meilleur mini-projecteur WiFi portable

POUR:

  • Conception élégante et compacte
  • Système Android intégré
  • Connectivité Wi-Fi et Bluetooth

CONTRE:

  • Faible luminosité

Le design moderne et innovant de l’Anker Nebula Capsule, ainsi que sa petite taille comparable à celle d’une boîte de conserve, sont les points forts de l’Anker Nebula Capsule, qui est le meilleur mini-projecteur portable pour ceux qui recherchent un modèle WiFi facilement transportable.

Idéal pour les jeunes, ce projecteur fonctionne avec un système d’exploitation Android 7.1 qui prend en charge Netflix, Amazon Prime Video et Youtube. Vous pouvez également télécharger des applications de streaming vidéo, des jeux, des navigateurs Internet et des outils de bureautique à partir d’Aptoide TV, l’App Store préinstallé sur l’appareil.

La résolution est bonne, 854 x 480 pixels, mais l’aspect le plus intéressant est la possibilité de régler le mode de projection : avant, arrière ou plafond. Il dispose d’une batterie intégrée de 5200 mAh, qui peut être rechargée en 2 heures et demie environ et garantit une autonomie de 4/5 heures.

La qualité audio est assurée par un haut-parleur omnidirectionnel de 5 watts avec une bonne présence des basses, de sorte que la capsule Anker Nebula peut également fonctionner comme une enceinte Bluetooth.

Les boutons d’alimentation et de volume sont situés sur le dessus de l’appareil, tandis que la molette de mise au point manuelle, le port microUSB et le HDMI sont logés autour du cylindre.

La luminosité maximale est de 100 lumens ANSI, ce qui vous permet d’utiliser ce petit projecteur portable où vous voulez, mais uniquement pour le visionnage dans des environnements presque totalement sombres.


Optoma ML750E : Le meilleur mini-projecteur pour le travail et les présentations

POUR:

  • Luminosité de 700 lumens
  • Mémoire intégrée de 1,5 Go

CONTRE:

  • Pas de batterie interne
  • Pas de connexion sans fil

Le ML750E d’Optoma est un mini-projecteur portable professionnel permettant de lire des présentations PowerPoint, ou de visualiser des fichiers Word et Excel avec la visionneuse Office intégrée.

Le projecteur DLP offre un excellent rapport de contraste de 15000:1, comparable à celui des projecteurs vidéo domestiques, avec des blancs éclatants et des noirs riches et profonds.

La résolution native est assez élevée à 1280 x 800 pixels et la luminosité est proche de 700 lumens. Il dispose d’un système de sonorisation intégré, ce qui vous permet de faire une présentation, de regarder un film ou de jouer à des jeux vidéo sans vous soucier de trouver des enceintes compatibles.

La correction verticale du trapèze peut être réglée individuellement avec une plage de 40°, ce qui est assez élevé pour un projecteur portable de cette taille. Quatre modes vidéo prédéfinis sont sélectionnables dans le menu, optimisés non seulement pour le visionnage de fichiers, de films et de photos, mais aussi pour une luminosité ambiante élevée.

L’absence de connexions sans fil est compensée par la mémoire interne avec un disque dur de 1,5 Go et un emplacement pour carte SD, qui permettent d’utiliser le projecteur sans avoir à le connecter à un ordinateur portable.

La seule véritable limitation que nous pouvons trouver est l’absence de batterie interne, ce qui, compte tenu de la très petite taille de cet appareil, en aurait fait un projecteur de « voyage » pratique et fonctionnel.


XGIMI Halo : Projecteur portable intelligent WiFi avec Android TV 9 intégré

POUR:

  • Haut-parleur intégré de qualité
  • Image Full HD 1080p
  • Connectivité WiFi, Bluetooth et fonctions intelligentes

CONTRE:

  • Luminosité moyenne

Le meilleur projecteur portable pour le divertissement est le XGIMI Halo, qui est esthétiquement attrayant, doté d’un système audio Harman Kardon et du système d’exploitation Android TV 9. Il offre une batterie interne rechargeable et est idéal pour regarder des films dans une pièce sombre (800 lumens ANSI). Nous le recommandons à ceux qui veulent utiliser le projecteur à la place d’une smart TV, pour avoir une très grande image projetée sur un mur, jusqu’à 300 pouces.

La résolution du projecteur est de 1080p, mais il est également capable de supporter du contenu 4k, qui sera toujours reproduit en 1080p, mais avec une légère différence dans le niveau de détail. Les couleurs sont bonnes, et la présence de la technologie HDR assure une bonne représentation de la gamme dynamique.

Il se connecte au WiFi, et nous disposons du système d’exploitation Android TV 9, qui nous permet d’utiliser nos applications préférées et de regarder du contenu provenant de n’importe quel service de streaming directement à partir du projecteur, sans avoir à connecter des sources audio-vidéo externes.

Le haut-parleur Harman Kardon intégré au châssis du projecteur est l’une des caractéristiques les plus importantes. C’est le meilleur modèle pour ceux qui n’ont pas de haut-parleurs dédiés, car le son reproduit est déjà très satisfaisant. Il peut également être utilisé comme une enceinte Bluetooth autonome.


Anker Nebula Mars II Pro : Excellent projecteur WiFi portable pour regarder des films

POUR:

  • HD Ready
  • Système tout-en-un avec Android 7.1
  • Puissant audio intégré

CONTRE:

  • Pèse 1,7 kg

Le Anker Nebula Mars II Pro est un projecteur portable utile pour le divertissement, capable de générer une image bien éclairée aux couleurs vives jusqu’à 150 pouces, et offrant un système tout-en-un avec des haut-parleurs intégrés de qualité, une connectivité wi-fi et un système d’exploitation Android. Il suffit de le placer devant l’écran de projection, de le connecter à Internet et de lancer Netflix (ou d’autres applications) sans avoir à utiliser d’autres appareils.

La luminosité de la lampe est de 500 lumens ANSI, ce qui est très bien pour un projecteur portable (les lumens ANSI sont une mesure différente des lumens), et la résolution native est de 1280x720p, donc prête pour la HD.

La batterie intégrée permet d’utiliser le projecteur jusqu’à 3 heures sans le brancher, et les haut-parleurs audio intégrés vous permettent d’écouter un film à des volumes élevés, avec une bonne présence des basses.

En termes de réglage de l’image, il existe un système de correction du trapèze horizontal et vertical, et l’autofocus est automatique, afin de générer un écran correctement proportionné et de voir des images nettes.

Si vous souhaitez utiliser le projecteur avec une source audio/vidéo externe, il y a un port HDMI et un port USB, vous pouvez donc connecter une console de jeux, un lecteur Blu-ray, un ordinateur ou un disque dur externe. Si vous souhaitez également connecter des haut-parleurs externes ou des écouteurs, il existe une sortie audio mini-jack.


Viewsonic M1+ : Le mini-projecteur portable avec le meilleur design

POUR:

  • Design élégant
  • Connectivité Wi-Fi et Bluetooth
  • Projection à 360°

CONTRE:

  • Faible résolution

Parmi les projecteurs compacts et portables, le Viewsonic M1+ a un design sophistiqué mais fonctionnel qui permet un divertissement pratique dans n’importe quel environnement. Son support intelligent, compact et léger, permet de régler facilement la projection à 360° et peut également servir de cache-objectif pendant le transport.

Il est équipé de la technologie Wi-Fi et Bluetooth pour lire des vidéos et des fichiers audio directement depuis votre smartphone. La batterie intégrée offre une bonne autonomie de 2,5 heures à pleine puissance et de 3 heures en mode éco. La luminosité est d’un discret 300 lumens, tandis que la lampe LED dure jusqu’à 30 000 heures.

Pesant 750 grammes, bien que plus lourd que d’autres modèles concurrents, il reste assez petit et compact : il tient dans la paume de la main et se glisse facilement dans un sac ou une valise.

Outre les entrées HDMI, USB et SD, il dispose également de 16 Go de stockage local, ce qui vous permet de lire des films, des photos ou des présentations sans avoir recours à un périphérique externe. Il dispose de deux haut-parleurs Harman Kardon intégrés, et peut également fonctionner comme un haut-parleur Bluetooth portable.

Le seul véritable inconvénient de ce produit est sa résolution de 854 x 480 pixels. Nous le recommandons donc pour la projection d’un écran qui n’est pas trop grand.

Dans la même gamme de prix, vous trouverez facilement des projecteurs full HD, mais avec une autonomie de batterie plus faible et un design moins attrayant.


AAXA P300 Neo Pico : Un Mini projecteur de milieu de gamme

POUR:

  • Petite taille
  • Batterie intégrée
  • Durée de vie de la lampe 30000 heures

CONTRE:

  • Haut-parleur mono 1W
  • Pas de connectivité sans fil

Aussi grand que deux smartphones côte à côte, le AAXA P300 Neo Pico est un bon mini projecteur pour ses performances et sa portabilité. Il a des dimensions très réduites, avec un certain niveau de performance pour les présentations et les réunions d’affaires.

La luminosité est un impressionnant 420 lumens, plus faible lorsque le projecteur est alimenté par batterie, ce qui le rend adapté aux environnements faiblement éclairés, tandis que la résolution est HD, 1280 x 720 pixels.

Avec une autonomie de 2,5 heures, c’est un bon choix pour une réunion de dernière minute, et l’appareil idéal à emporter en vacances.

Il ne dispose pas de la technologie sans fil, mais vous pouvez le connecter à votre Firestick ou Chromecast pour diffuser des films et des vidéos. Il dispose d’un câble HDMI et de sorties pour cartes SD.

Comme le LG Minibeam PH550, ce projecteur est également équipé d’un haut-parleur de 1W, ce qui est une puissance insuffisante même dans les environnements calmes. Nous vous recommandons de le coupler avec un petit haut-parleur externe, ou d’utiliser un casque ou des écouteurs en branchant la prise dans la sortie dédiée.


Vamvo L4200 : Le meilleur projecteur portable à petit prix

POUR:

  • Luminosité de 3800 lumens
  • Durée de vie de la lampe de 50000 heures
  • Haut-parleurs stéréo intégrés de 3 W

CONTRE:

  • Pas de batterie
  • Pas de technologie sans fil

À environ 100 €, le meilleur projecteur portable est le Vamvo L4200, un petit modèle pesant à peine 1,5 kg qui peut être utilisé pour regarder des films, jouer et recevoir des amis. Il s’agit d’un projecteur avec une résolution native de 720p, et qui prend en charge le contenu Full HD. Il peut projeter une bonne image jusqu’à une taille de 200 pouces.

Dans cette gamme de prix, il est difficile de trouver un produit avec une telle luminosité. Avec ses 5800 lumens, ce qui est très élevé pour son volume, le Vamvo L4200 est le choix idéal pour ceux qui ont besoin d’un projecteur efficace même dans des environnements très éclairés, pour autant qu’ils disposent d’une prise de courant.

Avec une durée de vie de la lampe allant jusqu’à 50 000 heures, vous n’aurez pratiquement pas besoin de remplacer la lampe pendant la durée de vie du projecteur. Il n’est pas sans fil, mais dispose d’entrées HDMI, USB et carte SD et est équipé de deux haut-parleurs stéréo de 3W, vous n’avez donc pas besoin d’un haut-parleur externe.

Il est livré avec une mallette de transport pratique et des accessoires tels qu’un câble AV et HDMI et une télécommande pratique.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

*

code

EvalduWeb.com
Logo