Trottinette électrique Xiaomi 1S : présentation d’une trottinette légère

La Xiaomi 1S est l’une des principales trottinettes électriques de milieu de gamme. On voit souvent ce modèle dans les villes françaises, car elle offre une conduite confortable et dispose d’une grande autonomie. Avec une seule charge de batterie, il est possible de parcourir jusqu’à 30 km, avec un choix de trois vitesses différentes.

POUR:

  • Les freins avec système E-ABS
  • Le cadre léger
  • Également recommandée pour les adolescents

CONTRE:

  • Inadaptée aux montées très raides

Prix de la trottinette électrique Xiaomi 1S

[winamaz single= »B08C5DY2TV » template= »horizontal »]

La Xiaomi 1S est un modèle de milieu de gamme en termes de prix. Elle ne fait pas partie des modèles les moins chers de la gamme Xiaomi, mais la différence avec les trottinettes de premier prix n’est pas excessive. La société a réussi à maintenir le coût du produit à un niveau bas en l’équipant d’une batterie légèrement moins puissante que les modèles plus chers, tout en laissant la plupart des autres caractéristiques de la trottinette inchangées.

Présentation de la Xiaomi 1S

La trottinette électrique Mi 1S est un modèle qui peut répondre aux besoins des utilisateurs adultes ainsi que des enfants de plus de 14 ans. La conduite de la trottinette est intuitive et douce, et à 12,5 kilogrammes, le châssis a un poids raisonnable.

  • Vitesse : 5-20-25 km/h
  • Poids : 12,5 kg
  • Portée : 30 km
  • Puissance du moteur : 250 Watt
  • Temps de recharge : 5.5h

Comme toutes les autres trottinettes produites par Xiaomi, la performance nominale du modèle 1S résulte d’un test de conduite effectué par un utilisateur de 75 kilos.

Pendant le test, la trottinette a été conduite à 15 km/h sur une route asphaltée parfaitement plate, dans des conditions météorologiques sans vent de face. Dans ces conditions, la batterie a tenu 30 km.

Les conditions de conduite réelles sont différentes des conditions de test, mais les performances réelles de la trottinette ne s’écartent pas trop des conditions de test.

Les caractéristiques de sécurité de la  Xiaomi 1S sont similaires à celles de certains modèles plus chers, comme la Xiaomi Pro 2. Ce modèle dispose également de freins à disque avec un système E-ABS sur les deux roues, d’un feu avant de 2 watts et d’un feu arrière clignotant.

Des réflecteurs sont disposés sur les côtés de la trottinette, à l’avant et à l’arrière. Sur le côté gauche du guidon se trouve une sonnette puissante.

Dimensions et spécifications techniques

Les trottinettes à cadre pliant sont la norme, et la Xiaomi 1S ne fait pas exception. Le cadre en aluminium a une empreinte de 1,14 mètre de hauteur et de 1,08 mètre de longueur. La trottinette pliée a un volume de 49 x 108 x 43 cm.

La tige du guidon est plus courte de quelques centimètres que celle de la Pro 2, mais en roulant, la différence de hauteur n’est pas perceptible. Le cadre n’atteint pas le poids plume de certains modèles produits par d’autres entreprises, mais il est très stable.

La stabilité de la trottinette est également due au large repose-pieds, qui est doté d’un revêtement antidérapant. Un revêtement améliorant l’adhérence est également présent sur les poignées, et bien que sa couleur grise soit un peu terne, le matériau est agréable au toucher.

Le conducteur de cette trottinette peut choisir entre trois niveaux de vitesse. La vitesse la plus élevée est celle du mode sport, qui va jusqu’à 25 km/h. Le mode standard porte le scooter à 20 km/h, tandis que le mode piéton est limité à 5 km/h.

La vitesse peut être réglée directement avec l’application Xiaomi Mi Home. Si vous choisissez cette option pour varier la vitesse, il suffit d’appuyer sur le bouton d’alimentation. Vous pouvez également faire varier la vitesse à l’aide de l’écran à cristaux liquides.

Les roues antidérapantes ont un diamètre de 8,5″ et une chambre à air se trouve à l’intérieur. Les roues standard des trottinettes Xiaomi n’absorbent pas les chocs, de sorte que la conduite sur les pavés ou les chemins de terre en général est un peu bancale. Les pneus de la trottinette amortissent cependant la plupart des défauts des routes urbaines.

Ce modèle est commercialisé dans une version de base, et dans une version spéciale Amazon. Les deux versions du produit sont identiques, mais la variante Amazon est vendue avec un antivol gratuit.

Les caractéristiques de la Xiaomi 1S

[winamaz single= »B08C5DY2TV » template= »horizontal »]

Conduire la Xiaomi 1S ne pose aucune difficulté. La trottinette est très bien équilibré et stable, et les commandes sont intuitives. Même ceux qui n’ont jamais conduit une trottinette auparavant sont capables de la diriger dès le début.

Le moteur de 250 watts est suffisamment puissant pour propulser le scooter à une vitesse de 25 km/h en peu de temps, mais il n’est pas adapté aux montées abruptes.

Sur des pentes de 5 %, la trottinette parvient à maintenir sa vitesse de croisière, mais sur des pentes plus raides, elleralentit sensiblement.

➢ le cadre

Le matériau utilisé pour le cadre est similaire à celui utilisé pour les trottinettes Xiaomi haut de gamme. Il s’agit d’un alliage d’aluminium de qualité aérospatiale, qui permet au cadre de résister à une charge maximale de 100 kilos.

Ceux qui n’atteignent pas ce poids n’auront aucun problème à conduire la trottinette. Ceux qui pèsent environ 90 kilos, en revanche, remarqueront que lors de l’accélération, la trottinette peine un peu, et que la batterie ne peut pas tenir pendant 30 kilomètres effectifs.

Le poids de la trottinette est conforme aux produits de milieu de gamme. La trottinette est maniable malgré sa construction robuste.

➢ la batterie

Le bloc-batterie pèse 1,6 kilogramme et se trouve sous le repose-pieds de la trottinette. La batterie a une capacité de 7,65 Ah et se recharge en cinq heures et demie.

La durée de vie de la batterie est de 500 cycles de charge. Là encore, Xiaomi a effectué des tests rigoureux et a estimé l’autonomie de la batterie en la rechargeant lorsque l’autonomie de la trottinette atteignait 70 %. Si vous ne rechargez la batterie que lorsqu’elle est complètement épuisée, son cycle de vie est inférieur à 500 recharges.

Les performances de la batterie sont améliorées par le système KERS. Ce système récupère l’énergie cinétique du freinage et la reconvertit en énergie électrique, qui est stockée dans la batterie.

L’efficacité du système KERS du modèle 1S est légèrement inférieure à celle du Xiaomi Pro 2, mais la batterie parvient à atteindre presque sa durée de vie nominale.

➢ l’application Mi Home

Un outil très utile pour mieux gérer le Xiaomi 1S est l’application gratuite Mi Home. L’application peut être téléchargée gratuitement sur Google Play et est disponible pour les téléphones Android et les iPhones.

L’application offre des informations sur l’itinéraire, telles que les kilomètres parcourus et la vitesse moyenne, ainsi que la charge de la batterie. Elle permet également de suivre à tout moment l’état de santé du véhicule. S’il y a un problème avec la trottinette pendant le trajet l’application émet un signal sonore.

Certaines personnes, notamment les conducteurs âgés, trouvent parfois l’application un peu compliquée, mais elle est en fait très facile à utiliser.

➢ l’écran LCD

L’écran LCD est situé au centre du guidon et permet de garder tout sous contrôle pendant la conduite. L’écran indique la vitesse de croisière, l’autonomie de la batterie, si les phares sont allumés, et indique également si la trottinette est connectée via Bluetooth à l’application.

Personnellement, nous ressentons un peu l’absence d’un support pour smartphone. Mais ne pas avoir le téléphone portable devant les yeux en permanence permet de mieux se concentrer sur la conduite.

Avis des utilisateurs et notre avis

La Xiaomi 1S est l’une des trottinettes les plus populaires du marché.

Les critiques concernent généralement l’utilisation de l’application et sont exprimées par certains utilisateurs un peu plus âgés. Les jeunes conducteurs ne rencontrent aucun problème pour utiliser l’application.

Si, en revanche, nous examinons des facteurs objectifs tels que la vitesse et l’autonomie réelles, la facilité de conduite et la stabilité du véhicule, nous ne trouvons quasiment que des avis positifs.

Nous avons vraiment aimé la Xiaomi 1S car ce modèle combine une technologie avancée et d’excellentes caractéristiques de sécurité à un prix abordable.

L’autonomie de 30 km est un peu inférieure à celle des modèles haut de gamme, mais elle reste respectable. Le cadre se replie en quelques secondes, et le poids de la trottinette une fois fermée n’est pas excessif.

Comme toutes les trottinettes Xiaomi plus abordables, le modèle 1S présente quelques bavures dans les détails. La trottinette perd également de la vitesse dans les montées abruptes. Le plus gros défaut de ce produit réside toutefois dans le fonctionnement de l’application Mi Home.

L’application ne parvient pas toujours à « voir » la trottinette via la connexion Bluetooth et lorsque cela se produit, il est nécessaire de redémarrer l’application et la trottinette.

Cependant, malgré ces limitations, la conduite est stable, le large repose-pieds offre un soutien très ferme et la trottinette dans son ensemble procure un sentiment de liberté qui vaut bien plus que son prix.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

*

code

EvalduWeb.com
Logo