Les 5 meilleurs casques pour trottinettes électriques (2022) : comparatif et Guide

De nombreux accidents graves avec des trottinettes électriques ont lieu tous les jours, c’est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent utiliser des casques, même si ce dernier n’est pas obligatoire en France lorsque l’on conduit une trottinette.

Dans cet article, nous comparons différents types de casques de trottinette, convenant aussi bien aux adolescents qu’aux adultes.

À la fin, vous trouverez également un petit guide pour choisir votre meilleur casque, les normes de sécurité des casques et la législation actuelle.

Les 3 casques pour trottinettes les plus vendus de la semaine sur Amazon

Comparatif des meilleurs casques pour trottinettes électriques


Casque BMX SkullCap® : L’un des plus vendus

CARACTÉRISTIQUES :

Matériau : polycarbonate | Taille : 53- 58 cm | Poids : 380 grammes | Ventilé : oui | Amovible/lavable : oui | Visière : non

Adapté aux adolescents et aux adultes, le casque de BMX SkullCap® est fabriqué en polycarbonate et possède une coque intérieure en mousse de polystyrène. Les coussinets intérieurs sont amovibles et peuvent être lavés.

Les boucles des sangles sont réglables, et il existe également une molette pour que le casque s’adapte mieux à la nuque. La visière est manquante. Le produit est disponible dans les tailles de 53 à 58 cm, pèse 380 grammes et est équipé de 8 conduits d’air qui réduisent la transpiration au minimum.

Le casque est disponible dans une très large gamme de couleurs et est également recommandé pour les skaters, le BMX, la trottinette et le cyclisme.


Casque PANK Urban Mobility : Un très bon rapport qualité/prix

CARACTÉRISTIQUES :

Matériau : polystyrène expansé | Taille : 50 – 62 cm | Poids : 380 grammes | Ventilé : oui | Amovible/lavable : non | Visière : non

Le casque PANK d’Urban Mobility est conçu spécifiquement pour être utilisé avec une trottinette électrique, et dispose d’une lumière LED à l’arrière.

La lumière LED dispose de trois modes de fonctionnement, constant, intermittent et dynamique pour que le conducteur soit toujours bien visible, même la nuit.

Fabriqué en polystyrène expansé, il est disponible en tailles S (50-54 cm), M (55-58 cm) et L (59-62 cm). Avec la sangle et la roue réglables, une couche intérieure en mousse de polyuréthane de 1 cm d’épaisseur améliore l’adhérence du casque à la tête.

Le casque est disponible avec une finition noire ou grise.


Helmet Loop : Le meilleur casque pour trottinette électrique

CARACTERISTIQUES :

Matériau : mousse de polystyrène | Taille : 50 – 62 cm | Poids : 340 grammes | Ventilé : oui | Amovible/lavable : non | Visière : non

Le casque Helmet Loop de Closca est doté d’une coque pliable. Après une promenade en trottinette, il peut être rangé dans un sac à dos ou un sac, en prenant environ 5 cm de hauteur.

Le produit est disponible en tailles M et L et est fabriqué conformément aux normes de sécurité européennes. L’élastique et la sangle arrière garantissent une adaptation parfaite au casque.

Le système de ventilation Air Flow permet de garder votre tête fraîche et sèche, même lors des journées chaudes.

Ce produit est disponible en 15 combinaisons de couleurs différentes et est commercialisé par une entreprise responsable. 15 % du prix de chaque casque est reversé par Closca au Fonds mondial pour soutenir les programmes de lutte contre le VIH/sida en Afrique subsaharienne.


Casque Thunderball Airy O’Neal : Une bonne alternative pas chère

CARACTERISTIQUES

Matériau : ABS | Taille : 52 – 61 cm | Poids : 260 grammes | Ventilé : oui | Amovible/lavable : oui | Visière : non

Disponible dans les tailles 52 à 61 cm, le casque O’Neal possède une coque extérieure en ABS et est l’un des casques les plus légers. L’ajustement du casque peut être réglé au moyen de la boucle et de la roue arrière.

La boucle peut être attachée ou détachée d’une seule main car elle possède une fermeture en filet. Le tissu intégré à l’étui est amovible et peut être lavé.

La visière est absente, mais d’un autre côté, les grands trous de ventilation sur la coque offrent une excellente ventilation. Le produit dépasse les normes de sécurité pour les casques de scooter et de vélo.

Le casque est disponible en noir, ou en noir/jaune néon, noir/mint ou noir/gris.


Casque Shinmax

CARACTÉRISTIQUES :

Matériau : polycarbonate | Taille : 54- 61 cm | Poids : 340 grammes | Ventilé : oui | Amovible/lavable : oui | Visière : oui

Le casque pour trottinette électrique Shinmax est un produit conforme aux normes CE avec une coque en polycarbonate. Le rembourrage intérieur est en tissu synthétique et est lavable.

Ce casque est disponible en taille unique. Les sangles latérales et la roue arrière permettent de régler le casque de 54 à 61 cm. Les sept trous de ventilation permettent une circulation optimale de l’air.

La visière magnétique peut être réglée sur deux positions différentes pour protéger les yeux du soleil, du vent et d’autres influences extérieures.

Le produit est disponible en noir et en noir titane. La visière peut être choisie en version fumée ou transparente.


Normes de sécurité pour les casques de trottinettes électriques

Les normes de sécurité pour les casques de vélo, d’hoverboard et de skate sont régies par la norme UNI EN 1078. Les entreprises les plus réputées suivent également cette norme lorsqu’elles produisent des casques pour trottinettes électriques.

Cette norme est très détaillée et contient des spécifications sur les matériaux, le champ de vision à garantir par le casque, la capacité d’absorption des chocs, la durabilité du produit, la couleur, les caractéristiques de la boucle, la facilité de retrait du casque, etc.

Un casque conforme est fabriqué dans des matériaux qui ne s’altèrent pas au contact de la sueur, et qui ne provoquent pas d’allergies ou d’autres troubles cutanés.

Le produit doit être conçu de manière à ce qu’il soit suffisamment léger, dispose d’une bonne ventilation et puisse également être utilisé par les porteurs de lunettes.

La visibilité garantie doit être d’au moins 105° à l’horizontale, d’un minimum de 25° en regardant vers le haut et de 45° en regardant vers le bas.

Le casque doit protéger le front, les tempes, la nuque, les côtés de la tête et la couronne d’un choc violent tel qu’une chute de haut en bas sur une enclume inclinée à 45° à une vitesse de 8 mètres par seconde.

Les plus grands dommages à la tête sont causés par l’arrêt soudain et brutal de la tête après la rotation générée par la chute du scooter. Ces dommages peuvent également se produire lorsque vous roulez à faible vitesse, ou lorsque vous percutez une voiture ou un obstacle.

Les normes de durabilité sont évaluées sur la base de tests d’impact. Un casque qui répond aux normes de sécurité peut passer le test d’impact sans se fissurer.

La durée de vie maximale d’un casque est toutefois de cinq ans. Après cette période, même si le casque semble être en bon état, il est conseillé de le remplacer, car les matières plastiques utilisées pour le fabriquer perdent certaines de leurs caractéristiques avec le temps.

Le règlement sur les couleurs déconseille les casques de couleur verte. En effet, si l’on roule sur une route bordée d’arbres, cette couleur est beaucoup moins visible que le noir ou d’autres couleurs.

La boucle doit avoir une largeur d’au moins 1,5 cm. Enfin, le casque doit être très facile à détacher, afin de pouvoir aider la personne qui a eu un accident.

Les matériaux utilisés pour les casques

Les casques pour trottinettes électriques sont fabriqués en polycarbonate, en mousse de polystyrène ou même en ABS. Le rembourrage intérieur, quant à lui, peut être en tissu ou en polystyrène.

Le polycarbonate est une matière plastique dont la structure est résistante aux chocs et qui est également très légère. Le polystyrène expansé est une matière plastique dérivée du pétrole, qui est également résistante à l’eau, respirante et isolante.

Les casques en polystyrène expansé sont donc en moyenne plus frais que les autres. L’ABS est également connu sous le nom d’Acrylonite Butadiène Styrène. Ce matériau est une résine plastique plus lourde que le polycarbonate ou le polystyrène, mais présente en revanche une meilleure résistance aux chocs.

Comment choisir la bonne taille de casque

La taille du casque de la trottinette est exprimée en centimètres, et peut varier de la taille XXS à XXL. Voici la correspondance entre la mesure du tour de tête et la taille du casque :

  • 51-52 cm, taille XXS
  • 53-54 cm, taille XS
  • 55-56 cm, taille S
  • 57-58 cm, taille M
  • 59-60 cm, taille L
  • 61-62 cm, taille XL
  • 63-64 cm, taille XXL

Pour connaître la bonne taille, il faut mesurer le tour de tête. Nous vous recommandons d’utiliser un mètre ruban de couturière, car c’est le type de mètre le plus flexible. Vous pouvez également utiliser une ficelle ou une bande de tissu, qui sera ensuite mesurée.

Le mètre ruban (ou la ficelle) doit être placé à environ un centimètre au-dessus des sourcils, et bien ajusté autour de la tête.

Quelle est l’importance de la forme de la tête ?

Les casques de trottinette sont des casques universels, qui s’adaptent à toutes les têtes, quelle que soit leur forme. Il n’est pas nécessaire de faire la distinction entre les têtes de forme ovale, les têtes arrondies ou les têtes longues et étroites.

Comment évaluer l’ajustement du casque ?

L’évaluation de l’ajustement du casque est très facile. Après avoir installé le casque et réglé la boucle et la roue arrière (le cas échéant), il suffit de pousser le casque vers le haut, d’essayer de le tirer vers le bas, vers l’avant et vers l’arrière.

Un casque bien ajusté et de la bonne taille bougera très peu. Un casque trop grand, en revanche, bougera sensiblement, par exemple en couvrant les yeux ou même en glissant.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

*

code

EvalduWeb.com
Logo